ActuNautique.com

Les Directs du Boot - Ca bouge dans les moteurs hybrides pour Bavaria

Alors que le chantier Bavaria a dévoilé hier le nom de sa future vedette fluvio-maritime, la Bavaria E40, précisant qu'elle pourrait être dotée d'une motorisation hybride, le chantier allemand vient d'en dire un peu plus justement, sur cette nouvelle technologie !

Les Directs du Boot - Ca bouge dans les moteurs hybrides pour Bavaria

Le bateaux de plaisance à motorisation hybride ne sont pas légion, c'est le moins que l'on puisse dire, et à part les Seaway d'avant la faillite, et encore, la majorité des unités vendues ne l'étaient pas, aussi, les plaisanciers n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce domaine, ce qui n'est pas vraiment étonnant d'ailleurs.

Dans ce contexte, l'annonce faite hier par Bavaria de proposer cette technologie sur la Bavaria E40 a t-elle suscité la plus grande curiosité de tous.

En corrolaire à cette annonce, Bavaria, le N°1 allemand du nautisme, a ainsi signé ce matin, sur le Boot, un partenariat avec la société italienne Transfluid Trasmissioni Industriali dont l'objectif est de fournir une technologie de motorisation hybride qui équipera en option la Bavaria E40 dont la carène semi-planante est bie adpatée à celà.

L'industriel italien est bien connu dans le domaine des transmissions, s'est opportunément développé dans l'hybridation des moteurs thermique terrestres, et en a extrapolé une version marinisée, le Transfluid HTM700.

Combinée à un moteur diesel et à un pack de batteries, cette technologie permet, soit de naviguer sur batteries, dans les zones côtières par exemple, soit au moteur, ledit moteur rechargeant les batteries une fois vides.

Lors de la signature du contrat ce matin, le chantier ne nous a pas précisé si la Bavaria E40 serait équipée de cette technologie en particulier, ou si elle bénéficierait d'un développement spécifique, dont les caractéristiques seraient de toutes façons proches de cette dernière.

Présentation de la technologie Transfluid HTM700

Le module HTM700 hybride permet non seulement de naviguer à la vitesse normale de croisière avec le modèle endothermique traditionnel, mais aussi d’utiliser l’embarcation dans les zones protégées avec navigation à zéro émission, ou encore dans les ports ou zones maritimes où le silence et la pollution réduite sont de mise. Pendant la navigation côtière, la propulsion silencieuse fait ressortir le paysage et pendant l’arrêt à l’ancre, il n’est pas nécessaire d’avoir le moteur éteint pour bénéficier des services de bord et ainsi la tranquillité régnera dans les alentours.

La navigation avec le module hybride permet différents modes d’utilisation :

  • en mode Électrique, on peut naviguer à basse vitesse sans émissions ;
  • en mode Diesel, on navigue en exploitant au maximum la puissance du moteur thermique en ayant toujours le choix d’activer la fonction de recharge des batteries ou non, simplement en appuyant sur un bouton sur la passerelle de navigation. L’option Booster permet de renforcer la puissance émise par le moteur thermique par celle du moteur électrique, non seulement à puissance maximale mais aussi et surtout pendant la phase transitoire où il est possible d’optimiser le régime de rotation du moteur endothermique en intervenant avec le moteur électrique pour de petites accélérations ou pour les variations de vitesse.

La première vedette Bavria E40 Hybride sera présentée fin 2016.

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article