ActuNautique.com

Les Directs du Boot - Futura 49, le catamaran à largeur variable sera construit en série

S'il est un multicoque qui étonne sur ce Boot 2016, c'est bien le Futura 49, un catamaran habitable à coques repliables qui nous vient d'Allemagne et dont la construction sera assurée par le chantier Polar Yachts.

Le catamaran Futura 49 en position navigation ou portuaire. The first width variable catamaran goes into serial production
Le catamaran Futura 49 en position navigation ou portuaire. The first width variable catamaran goes into serial production

Le catamaran Futura 49 en position navigation ou portuaire. The first width variable catamaran goes into serial production

Peut-on bénéficier des avantages d'un catamaran en navigation, sans ses inconvénients au port ?

C'est le challenge qu'a souhaité relever la société allemande Futura Yacht Systems avec le Futura 49, un voilier catamaran de 15m de long et 8m de large, dont la principale caractéristique est de replier ses deux coques au port, pour alors atteindre une largeur de 4,93m.

Ce système breveté, récompensé par le Prix de l'Innovation du Land de Bavière, Land éminemment nautique, est assez étonnant et unique sur un catamaran de plaisance.

Après 2 années de développement et de tests, la production de série du Futura 49 va démarrer en Estonie, au chantier Polar Yachts, et le premier modèle sera mis à l'eau en août de cette année, pour présentation sur les différents salons d'automne.

Ce modèle sera positionné sur un créneau haut de gamme et annonce une grande qualité de construction, et un bon niveau de finition.

Dans le concept, le Futura 49 est un catamaran à voile à semi-fly, à cockpit avant et arrière, dont la partie habitable se limite à la nacelle, ce qui permet au constructeur d'avancer comme avantage une circulation aisée totalement flush, et un espace à vivre unique, dépourvu de marches d'escalier.

D'un point de vue design tout d'abord, la contrainte a donc été grande, et le Futura 49 affiche une ligne un peu particulière, que tout un chacun pourra commenter à sa guise, qu'il s'agisse de profil ou par l'avant.

D'un point de vue habitabilité ensuite, le concept du Futura 49 bouleverse les codes du marché, relégant les 2 coques à de pures fonctionnalités techniques.

Cette démarche est osée, quand on sait que toute l'achitecture d'un catamaran de plaisance classique s'organise justement autour des 2 coques habitables qui reçoivent généralement les cabines, voire la cuisine.

Le Futura 49 sera disponible en de nombreuses versions, allant de 1 à 4 cabines doubles. Le bateau étant composé de 3 modules - coques, mécanisme rétractable et nacelle - chaque module pourrait être remplacé individuellement.

Décryptage - Le Futura 49 est assurément un catamaran qui sort de l'ordinaire. Ce qu'il gagne en pouvant se replier, il le perd en habitabilité. Là est toute la question quant à son succès commercial... 

Vue en coupe du catamaran Futura 49

Vue en coupe du catamaran Futura 49

tous les jours, toute l'actualité des multicoques - each day, all the news from the multihulls world

 

Technical Data Futura 49 Catamaran

Hull Length 14,96 m
Water Level 14,56 m 
Width max 7,98 m 
Width min 4,89 m 
Draught 1,18 m 
Empty Weight 11,3 t 
Mainsail 91 m2 
Foresail/Jib 50 m2 
CE Kat. A Hochsee

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article