ActuNautique.com

Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !

Le chantier finlandais XO Boats a dévoilé, en ouverture du Boot de Düsseldorf, son nouveau flagship, le XO 360. Une vedette de 36 pieds, dont le design à couper le souffle, l'originalité et la qualité de construction en font sans doute la Porsche des bateaux de plaisance.

Le XO 360 : une Porsche des mers ??

Le XO 360 : une Porsche des mers ??

Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !
Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !
Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !

 

Le "whaou effect" est généralement un bon indicateur quant à l'attrait d'un design ou d'un concept, à sa toute première présentation.

Dans ce domaine, le XO 360 est sans doute l'une des grandes attractions de ce Boot 2016, tant il suscite des commentaires, et l'arrêt marqué des visiteurs passant devant.

Car le nouveau flagship du chantier finlandais XO Boats n'est pas un bateau ordinaire.

Le XO 360, la Porsche des mers !

Il y a de la puissance dans ses lignes, quelque chose qui vous fait frissonner, et donne envie de pousser les manettes de gaz à fond, pour aller taper dans les vagues !!

Une sorte de pulsion de liberté assez indescriptible, le même qui vous saisit à la vue d'une Porsche ou d'une Lamborghini !

Le XO Boats 360 est clairement un bel objet, qui ravira l'amateur de design.

Dans ce domaine d'alleurs, le chantier propose un programme de personnalisation de son XO qui fera sourire les  propriétaires de bolides de sport de Stuttgart...

Vous l'aurez compris, le XO 360 n'est donc pas politiquement correct.

Il n'est pas un bateau à se cacher derrière un quelconque conformisme ou l'expression d'une pensée unique assumée. Bien au contraire ! Ce modèle affirme son individualité, sa différence et... annonce des qualités marines... prometteuses !!  

Hautes performances annoncées

Car dans ce domaine, les XO Boats sont de redoutables unités, aussi à l'aise sur une mer d'huile, ou leurs carènes bluffantes permettent de se faire plaisir, en enchaînant par exemple des virages extrèmes, que dans la grosse mer ou elles offrent un comportement extrêmement marin !

Des qualités marines pas étonnantes finalement pour ces bateaux qui nous viennent de Septentrion, habitués à sortir en toutes saisons, par tous les temps et dans toutes les conditions de mer, en Baltique ou en Mer du Nord...

Avec plus de longueur de coque que ses petits frères, le XO 360 devrait logiquement s'avérer encore plus performant dans ce domaine, et il est clair que ses essais en mer devraient être littéralement réjouissants !

 

Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !
Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !

Sécurité et famille d'abord !

A ce stade de l'article, monsieur est sans doute ravi, excité au plus haut point, et madame en a conclu que jamais elle ne mettra les pieds sur ce bolide certes très beau, un peu effrayant quand même, mais qui promet de se faire peur trop souvent !

Et c'est justement là que le XO 360 surprend et détromprera tout le monde, avec un art du contrepied étonnant ! 

Car ses qualités marines annoncées et sa technologie de construction rarissime, avec une coque aluminium et un pont en composite, garantissent une robustesse à toute épreuve, quasiment unique sur ce type de bateau. Le XO 360 se veut être aussi performant que secure, parfaitement adapté à un usage familial, et laisse deviner des gènes transgéniques originaux, une sorte de mélange entre une Porsche 911 et un Cayenne !!

A ce titre, notre visite à bord ne nous a pas déçu.

Le plan de circulation du pont est rassurant, avec des passavants larges, et de nombreuses mains courantes : pas de crainte à avoir pour aller sur le pont avant ! Le pilote dispose d'une porte latérale qui lui permet une ventilation naturelle en marche aux beaux jours, et un accès aisé, qui sera apprécié lors des opératons d'amarrage.

Le cockpit présenté au Boot l'est en version simplifiée. Il sera personnalisable à l'envi, avec des modules banquettes et table pouvant se transformer en bain de soleil ! Astucieux : les coffres de pare-battages situés dans les passavants, permettant d'avoir un pont bien rangé sur lequel personne ne trébuchera...

A l'intéreiur, le carré permet de recevoir 10 personnes assises ! les amis seront les bienvenus. En navigation, 6 personnes peuvent s'asseoir dans le sens de la marche. Bien vu : les 2 places pilote et copilote, suspendues, sont légèrement abaissées pour permettre au passagers assis derrière de voir devant ! 

Modulable, la table accueille 6 personnes pour déjeuner. Le bloc cuisine longitudinal est bien pensé ; les espaces de rangement nombreux.

Côté nuit, le XO 360 propose une belle cabine double avant et une mid cabine située sous le carré : de quoi coucher 4 personnes, la table du salon pouvant se transformer en couchage double supplémentaire. 

Sur le Boot, le XO360 est présenté avec deux moteurs Volvo D4 de 300cv en Z-Drive. Largement de quoi aller au delà des 40 noeuds, dans le plus grand silence.

Prix annoncé - entre 300 000 et 350 000 euros selon l'équipement.

Conclusion - Le XO 360 ravira les plaisanciers adeptes du beau et du puissant, qui veulent  tout : les performances et la sécurité, la famille et la qualité, la robustesse et l'originalité. Cette Porsche des mers, transgène entre une 911 et un Cayenne est actuellement assez unique sur le marché...

Les Directs du Boot - le XO 360, la Porsche des mers !

Partager cet article

Commenter cet article