ActuNautique.com

Pour une année 2016 sous le signe de vraies politiques régionales pour le nautisme et la plaisance

Pour une année 2016 sous le signe de vraies politiques régionales pour le nautisme et la plaisance

Nautisme, Yachting, Défense, Maritime, Pêche & Fluvial - L'année 2016 vient tout juste de débuter, l'occasion de vous présenter tous les Voeux de l'équipe d'ActuNautique.com !

Et voilà !!

L'année 2015 vient de tirer sa révérence et le rideau se lève sur 2016, qui commence pour toute l'équipe de la rédaction d'ActuNautique.com par... la traditionnelle Galette des Rois, qui n'est sans doute... que la toute première d'une longue lignée, qui devrait s'étaler tout au long du mois de janvier, faisant la fortune des boulangers et concluant en beauté un mois de ripailles !

C'est avec beaucoup de joie et de bonheur qu'il me revient le soin de vous transmettre les voeux de "tout le monde", et la rédaction de cet éditorial, débutée avant la galette, va sans nul doute se conclure... bien après, tant l'appel des bouchons de Champagne sait se faire irrésistible !!

Pour cette nouvelle année, j'aimerais vous souhaiter des Voeux de bonheur, de santé et de réussite, soit un cocktail assez vitaminé qui, je l'espère vous accompagnera au fil des mois pour faire de 2016 un Grand Cru !

Pour notre filière, alors que la reprise s'annonce en France avec un peu de retard par rapport aux Etats-Unis et au reste de l'Europe, le voeux que je formule pour cette nouvelle année, est non moins qu'une paix législative et fiscale sur le front de la plaisance et du nautisme !

Les réglementations de toutes sortes, les normes, les taxes et surtaxes de toutes natures sont un cancer économique, et si l'Etat se doit de réguler l'activité et de protéger l'environnement, je pense sincèrement qu'il devrait le faire au travers de mesures aidant au développement économique de la branche et à sa compétitivité européenne, à l'instar des mesures adoptées en Italie ces derniers mois.

Alors que les présidents des Grandes Régions viennent tout juste d'être élus, la mise en place de vraies politiques régionales de la mer, associant étroitement maritime et plaisance constituera cette année un enjeu majeur porteur d'emplois et de création de richesse.

Un vaste programme donc, et une thématique sur laquelle nous serons plus que jamais mobilisés chez ActuNautique, pour la défense de la filière.

En attendant et tandis que le mois de janvier sera nautiquement passionnant, avec le Boot de Düsseldorf qui regorgera de nouveautés particulièrement attractives, permettez-moi de vous souhaiter une fois encore une bonne année 2016, une année de paix et de bienveillance, et qui nous verra vous réserver... plein de bonnes surprises !

Nautiquement vôtre,

 

Nicolas Venance
Rédacteur en chef

 

Partager cet article

Commenter cet article