ActuNautique.com

Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !

Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !
Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !
Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !

Nautisme & Yachting - le chantier naval américain The Friendship Company développe un voilier qui pourrait faire date sur le marché, avec un plan de pont directement issu de l'univers des bateaux à moteur !

Les Etats-Unis sont généralement en avance sur l'Europe en matière de pratiques nautiques et si la voile reste une spécificité européenne, certaines tendances d'outre-atlantique pourraient bien être à l'origine de nouveaux modèles de par chez nous.

La crise de 2008 a ainsi fortement modifié la pratique du nautisme aux Etats-Unis, avec le développement d'utilisations à la journée, à la soirée ou au week-end, au détriment de navigations plus longues.

En parallèle, les bateaux se veulent de plus en plus simples à piloter, tout en offrant un confort toujours plus grand, et un niveau de sécurité accru.

Dans le domaine de la voile, le chantier américain The Friendship Company, spécialisé dans les voiliers de luxe haute performance avec sa gamme Friendship,  se distingue actuellement avec un modèle en cours de construction, le Surfari 44, qui n'a pas fini de faire parler de lui sur les pontons, avec un concept unique, imaginé par Jimmy Buffet.

Un concept traduit par l'architecte naval Edward “Ted” Fontaine et construit en Caroline du Nord par Pacific Seacraft, qui se présente comme un voilier de 44 pieds hors du commun, hédoniste, performant, dont il faut voir les visuels 3D pour comprendre la révolution qu'il représente sur le marché.

De profil, ce modèle à la ligne tendue, avec sa grand voile à corne et son étrave inversée, se veut sportif, avec toutefois un roof iconoclaste vitré, annonçant un plan deck saloon.

On imagine alors un bateau de croisière rapide et confortable, en bref un fifty moderne, revisité à la sauce... hautes performances !

De plus près, on n'a pas fini de s'étonner, car l'arrière de la carène, large à la façon d'un Imoca, recèle un cockpit directement issu de l'univers des bateaux à moteur !

Le Surfari 44 offre ainsi un cockpit totalement flush avec le carré, ouvert sur celui-ci, très semblable à ce qui existe sur des catamarans de type Bali ou Bavaria Open. Le tabeau arrière s'ouvre sur l'eau, pour offrir une plage de bain au même niveau, qui facilite l'accès à la mer.

Deux fauteuil pivotants prennent place à l'arrière du cockpit qui raviront les adeptes de la pêche au gros, faisant du Surfari 44 une proposition unique sur le marché des fishing (de grand luxe !) !

Le carré, ouvert sur le cockpit peut en être isolé par un jeu de vitres coulissantes ou rabattables, ce qui sera apprécié par mauvais temps.

Au niveau de la partie nuit, située à l'avant, rien de bien particulier, si ce n'est une cabine armateur dans la pointe avant, une cabine double dotée de 2 couchettes superposées  sur babord et un bureau sur tribord. En bref, de quoi accueillir la famille pour un weeek-end de navigation, de voile rapide... ou de pêche !!

Soit un programme totalement iconoclaste, qui fera bondir les voileux adeptes de la performance à tout prix et du "la voile, ça se mérite", mais qui semble être en phase avec une tendance lourde du marché, comme le démontre d'ailleurs l'Assisted Sail Trim (AST) développé par Jeanneau et Harken dans le domaine de l'assistance au réglage des voiles. Une technologie qui fait bondir certains, qui ne rechignent toutefois pas à utiliser leur pilote automatique...

Côté motorisation, le Surfari 44 dispose de... 2 moteurs Volvo de 75cv qui lui permettent d'être aussi performant au moteur qu'à la voile. Dans ce domaine, il propose un gréement carbone et près de 104m2 de toile, entre la grand voile et le génois et un code O de 116m2.

Avec un déplacement de 15.5 tonnes, le Surfari 44 se situe dans la norme pour le ratio poids-longueur pour ce qui est des monocoques de luxe (Wauquiez, Hallberg-Rasy...), et devrait donc afficher de bonnes performances sous toile, sans toutefois être un racer exceptionnel.

En cours de construction, le Surfari 44 N°1 sera livré courant 2016, sachant qu'un 58 pieds, le Surfari 58 est dans les cartons, avec 2 barres à roue toutefois....

Conclusion - Le Surfari 44 pourrait faire date sur le marché, en proposant un mix séduisant entre une vedette à moteur et un voilier hautes performances, en bref un Atoll de chez Dufour, 20 ans après, en mode 2.0 ! Si son prix annoncé le réserve à une élite fortunée, son concept pourrait bien être repris et être à l'origine du développement de nouveaux voiliers monocoques, à mi-chemin dans leur concept, des catamarans et bateaux à moteur.

Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !
Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !
Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !

 

Fiche technique / technical data Surfari 44

Length over all:    48.88'    14.89 m
Length DWL:    44.09'    13.44 m
Beam max:    14.63'    4.46 m
Draft – shoal:    6.5'    .63 m
Draft – deep:    8.5'    2.05 m
Displacement:    34,060 lbs.    15,499 kg
Fuel capacity:    250 gals    950 liters
Fresh water capacity:    250 gals    950 liters
 Mainsail:    668 sq. ft.    62.7 sq. m
Genoa:    453 sq. ft.    42.13 sq. m
Code-0:    1250 sq. ft.    116 sq. m

Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !
Surfari 44, le voilier au plan de pont révolutionnaire !

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  Suzuki

Partager cet article

Commenter cet article

Guy B 07/01/2016 08:26

C'est pas loin d'un fifty ...

Perline R 06/01/2016 21:18

Pas mal !

Patrice C 06/01/2016 20:16

Terrasse flottante avec véranda !!

Pascal L 06/01/2016 14:58

Concept innovant
Et répondant peut-être à une demande...

Carole J 06/01/2016 13:31

atoll Dufour ou moody 45 DS ...en beaucoup mieux...

Thierry S 06/01/2016 12:46

Que la démarche "client" orienté "plaisir" soit une révolution dans la voile en dit long sur le chemin à faire...

Patrick P 06/01/2016 12:29

Cela doit être top au mouillage.

spider 06/01/2016 12:01

avant de s'enflammer aveuglément pour la "supériorité" américaine, informez vous sur l'historique des chantiers français : DUFOUR ATOLL43-1998 !!! : https://www.youtube.com/watch?v=gRFTnAVp-7Y