ActuNautique.com

Trawler Gourmand, quand Bénéteau fait rimer navigation fluviale et gastronomie

Le tout nouveau Bénéteau Swift Trawler 30 n'est pas qu'un trawler hauturier. Il présente de solides aptitudes pour des navigations en eaux intérieures, et le chantier vendéen souhaite mettre ces aptitudes en avant, au travers du "Trawler Gourmand", un raid de 1400 kms, reliant Deauvile à Sète, associant navigation fluviale et... plaisirs de la table !

Le trawler Gourmand : 1400 kms sur les eaux intérieures, de Deauville à Sète, à bord d'un Swift Trawler 30
Le trawler Gourmand : 1400 kms sur les eaux intérieures, de Deauville à Sète, à bord d'un Swift Trawler 30Le trawler Gourmand : 1400 kms sur les eaux intérieures, de Deauville à Sète, à bord d'un Swift Trawler 30

Le trawler Gourmand : 1400 kms sur les eaux intérieures, de Deauville à Sète, à bord d'un Swift Trawler 30

A l'occasion du salon Plaisirs d'Eau, salon lyonnais des loisirs nautiques qui a lieu ce week-end, Bénéteau a lancé le Trawler Gourmand. ActuNautique a rencontré Yannick Hemet, directeur commercial de Bénéteau France, qui nous présente en avant première cette escapade nautique  et gastronomique très prometteuse.

Yannick Hemet, pourquoi le Trawler Gourmand ?

Yannick Hemet - L'arrivée dans la gamme des Swift Trawler d'un modèle de 30 pieds a considérablement élargi notre clientèle potentielle, puisque si ce bateau est avant tout un croiseur hauturier dédié donc à la croisière en mer, il est aussi, de par sa taille, parfaitement adapté à un usage fluvial ! Cette grande polyvalence est unique sur le marché. A la base du concept du Trawler Gourmand, il a eu l'dée de montrer, par l'exemple, que ce modèle était idéal pour la navigation en eaux intérieures, et que sa conception le rendait particulièrement convivial ! D'où l'idée d'associer à des sessions de navigation sur des fleuves, des rivères et des canaux, 5 étapes gourmandes au cours desquelles des chefs étoilés vont venir cuisiner à bord du bateau !

Concrètement, comment se présente le Trawler Gourmand ?

Yannick Hemet - Le Trawler Gourmand va consister dans un périple d'environ 1 mois de navigation sur les eaux intérieures, reliant Deauville à Sète, rythmé par 5 étapes, au cours desquelles un grand chef étoilé, chaque fois différent, va venir réaliser une recette à bord du bateau !! Le départ sera donné le week-end des 23 et 24 avril.

Pourquoi un départ de Deauville ?

Yannick Hemet - Deauville est une station balnéaire réputée, un beau port de plaisance et la ville se trouve non loin de l'embouchure de la Seine. Elle représente donc parfaitement la polyvalence du Swift Trawler 30.

Quel parcours le Trawler Gourmand va t-il emprunter ?

Yannick Hemet -  Le Trawler Gourmand va tout d'abord emprunter la Seine, puis un petit bout du canal de la Loire, pour rejoindre la Saône et le Rhône pour se conclure à Sète, sur la Méditerranée ! Le Trawler Gourmand c'est environ 1 mois de navigation, et près de 178 passages d'écluses !! 

1 mois de navigation ?

Yannick Hemet -  Il est clair que si l'on devait rejoindre Deauville à Sète de façon plus classique, ce voyage prendrait moins de temps bien entendu, mais le principe est de créer des événements à chaque étape, en particulier des escales gourmandes

Justement, en quoi ces escales gourmandes consistent-elles ?

Yannick Hemet - Ces escales consistent à s'arrêter dans des endroits touristiques renommés, et à faire venir à bord du bateau des chefs étoilés de la région, à qui nous allons proposer de cuisiner un plat forcément gourmand, une recette "Trawler Gourmand" !

Pouvez-vous nous dévoiler la liste des 5 chefs du Trawler Gourmand ?

Yannick Hemet - Chaque chose en son temps !! La liste de 5 chefs du Trawler Gourmand sera dévoilée d'ici quelques semaines, mais comme vous l'avez vu hier à Lyon, le Trawler Gourmand est parrainné par Guy Lassausaie, meilleur ouvrier de France, 2 Etoiles Michelin, qui tient un restaurant près de Lyon, à Chasselay. 

La navigation fluviale sur une vedette habitable est nouvelle pour Bénéteau, sous sa propre marque. En quoi le Swift Trawler 30 peut-il intéresser un plaisancier adepte des navigations en eaux intérieures ?

Yannick Hemet - Le Swift Trawler 30 est un bateau très polyvalent, conçu pour les navigations hauturières bien entendu, mais qui a été imaginé dès sa conception pour être parfaitement adapté aux eaux intérieures. Son gabarit a été adapté pour passer sous les ponts : son poste de pilotage situé sur le flybridge peut ainsi s'abaisser. Sa plateforme de bain peut accueillir des vélos, ce qui est indispensable à l'étape. son fly, son cockpit et son bain de soleil avant sont autant d'espaces extérieurs qui seront appréciés par les passagers, qui permettent de s'isoler ou au contraire d'être avec tout le monde. Ce bateau propose soit 2 cabines et une salle de bain, soit 1 cabine et une très vaste douche. Cette seconde version est parfaitement adaptée pour un couple passant plusieurs semaines à bord, sachant qu'avec le carré convertible, le Swift Trawler 30 propose de 4 à 6 couchages ! Point important aussi, sa polyvalence : ce bateau ne confne pas son propriétaire soit au maritime, voit au fluvial. On peut envisager les 2 programmes de navigation sans souci. Enfin, le design du Swift Trawler 30 a reçu un bon accueil tant à Paris qu'à Düsseldorf, qui le distingue opportunément des pénichettes fluviales classiques. 

 

Partager cet article

Commenter cet article