ActuNautique.com

Yacht Solutions, un service original dans le domaine de la Grande Plaisance

La société Yacht Solutions, basée à Bordeaux a développé depuis 2 ans un service consistant à aider les propriétaires de yachts à équiper leur bateau, avant d’en prendre possession.

Marc Renwick, de la société Yacht Solutions : aider les propriétaires de yachts à équiper leur bateau, avant d’en prendre possession.

Marc Renwick, de la société Yacht Solutions : aider les propriétaires de yachts à équiper leur bateau, avant d’en prendre possession.

ActuNautique a rencontré Marc Renwick, qui préside aux destinées de la société dont il nous présente les services en exclusivité.

Marc Renwick, vous êtes à l’initiative d’une société originale dans le domaine du yachting et de la Grande Plaisance, qui se développe fortement aux côtés du chantier CNB Lagoon. Quel est la spécificité de votre concept ?

Marc Renwick – Notre société assiste les propriétaires de yachts dans la préparation de leur bateau, au moment de sa livraison.

Est-ce un vrai problème pour un propriétaire ?

Marc Renwick – Nous travaillons principalement avec le chantier CNB-Lagoon, dont la clientèle est très majoritairement internationale, qui vient d’Asie, d’Océanie, des Etats-Unis ou d’Amérique du sud. Pour ces propriétaires, il n’est pas forcément aisé de faire livrer à Bordeaux tout le matériel nécessaire pour équiper un yacht.

Combien faut-il contacter de fournisseurs différents pour équiper un yacht ?

Marc Renwick – Pour équiper un yacht, il vous faut en moyenne vous adresser à 70 fournisseurs différents, entre l’accastillage, l’outillage, les pièces détachées, la literie, la vaisselle, le matériel d’entretien, les loisirs nautiques…

Effectivement, ce ne doit pas être simple à appréhender…

Marc Renwick – Une bonne caisse à outils pour un bateau vous conduit par exemple à acheter du matériel chez Facom, Makita, Flucke… du matériel pro qui n’est pas forcément disponible dans le grand commerce, ou qui nécessite d’y passer beaucoup de temps, ne serait-ce que pour établir une check list complète !

Votre service consiste donc à faire gagner du temps au propriétaire

Marc Renwick – Nous faisons effectivement gagner du temps au propriétaire d’un nouveau yacht, et nous l’aidons à optimiser la préparation de son bateau, pour que le jour de la livraison, quand il arrive à son bord, son bateau soit parfaitement prêt ! Cette première démarche est ce que nous appelons l’approche propriétaire. Nous avons également une approche revendeurs.

En quoi consiste cette approche revendeurs ?

Marc Renwick – Pour le revendeur qui se trouve à l’étranger, nous allons prendre en charge toute la préparation du bateau, on va par exemple faire les lits, tout ranger dans les placards, ce qui permet de gagner un temps précieux au moment de la livraison. Le revendeur peut ainsi passer plus de temps avec son client et faire une livraison qui tient la route ! Dans le monde de la grande plaisance, c’est un vrai plus. Pour le chantier enfin, cette approche est stratégique. Etant issu du chez CNB ou j’ai notamment livré les 30 premiers Bordeaux 60, j’ai constaté que quand un propriétaire monte à bord de son bateau pour la première fois, le premier regard qu’il porte à ce moment-là est déterminant dans la façon avec laquelle il abordera sa relation avec le chantier. Si son bateau est décoré, impeccable, prêt à vivre, s’il y a une bouteille de champagne sur la table avec quelques coupes, je peux vous garantir que son regard et sa confiance dans le chantier est toute autre, que si son bateau a encore les plastiques sur les coussins et que la décoration reste à imaginer !

Vous facilitez en quelque sorte l’entrée dans « les murs » si je puis dire ?

Marc Renwick – On fait de la livraison du bateau une fête, un moment agréable, pas le début de questions qui n’ont pas lieu d’être ! La première navigation doit être agréable et nous faisons tout pour cela !

Combien de propriétaires de yachts avez-vous accompagné en 2 ans ?

Marc Renwick – Jusqu’à présent, nous avons accompagné près de 20 propriétaires de yachts, qu’il s’agisse de voiliers CNB ou de catamarans Lagoon.

Comment se passe concrètement la mise en œuvre de ce service ?

Marc Renwick – Dans l’idéal, nous rentrons en contact avec le propriétaire ou son équipage 3 mois avant la date de la livraison du bateau, ce qui nous permet de bien spécifier ensemble l’équipement souhaité pour pouvoir en disposer effectivement au moment de la livraison.

Vous travaillez plutôt avec le propriétaire ou avec le skipper ?

Marc Renwick – C’est très variable. Je dirais que l’on travaille avec le propriétaire dans un tiers des cas, avec le skipper pour un second tiers et pour le troisième tiers avec des agents qui font appel à nous, pour le compte des propriétaires.

Partager cet article

Commenter cet article

Marie M 22/01/2016 13:03

Quand même... je note : "service original pour la grande plaisance" ... Y aurait-i une "petite plaisance"