ActuNautique.com

En Suède, 2000 migrants bientôt hébergés sur un paquebot en mal de croisières

Confrontée à un afflux massif de migrants et dans l'attente d'en renvoyer 80 000 chez eux qui ne satisfont pas aux critères, la Suède a imaginé un nouveau type de centre d'accueil : les paquebots en mal de croisières.

En Suède, 2000 migrants bientôt hébergés sur un paquebot en mal de croisières

Selon notre confrère Allenhanda, l'Office des Migrations suédois aurait ainsi passé un accord avec la compagnie maritime Cruise Holdings Inc., pour louer l'intégralité des cabines du paquebot Ocean Gala, afin de pallier temporairement au manque de places d'hébergement auquel est confronté le royaume scandinave.

L'an dernier, près de 163 000 demandeurs d'asile sont arrivés en Suède, pays de moins de 10 millions d'habitants, qui manquerait près de 30 000 places d'accueil. Résultat : dans l'attente de l'étude de leurs dossiers, les migrants s'entassent dans les églises, gymnases et salles communales au grand dam de la population locale.

Dans ce contexte, l'Ocean Gala permettrait d'héberger 1800 personnes, réparties dans 722 cabines.

Ce paquebot n'est pas un paquebot de luxe, loin sans faut.

Construit en France en 1982 aux chantiers Dubigeon de Nantes, l'Ocean Gala (190m de long pour 27m de large, 40171 tonnes et 10 ponts) était initialement un ferry dénommé Scandinavia puis Star Dancer. Transformé en paquebot en 2010, il vient de bénéficier de travaux aux chantiers Damen de Brest en vue de le convertir en un hôtel flottant à destination de travailleurs, pour le marché scandinave.

Une destination quelque peu chamboulée par la crise des réfugiés.

Selon nos confrères, l'Office Suédois des Migrations paierait un montant quotidien de 48 euros par jour et par passager à l'armateur de l'Ocean Gala. A charge désormais aux autorits suédoises de trouver un port d'accueil au navire...

Partager cet article

Commenter cet article

Julien P 19/02/2016 21:10

Il vient de partir du bassin de Brest il parait que ces pourrit dedans