ActuNautique.com

Mercury sort un nouveau moteur sportif Pro XS, et c'est... un 4 temps !

Le Miami Boat Show a été l'occasion pour Mercury Marine d'un lancement majeur, en l'occurrence le Mercury F 115 Pro XS disponible avec 2 embases différentes. Un tout nouveau moteur hors-bord à vocation sportive 4 temps (Fourstroke) de 115cv.

nouveau moteur Mercury  F 115 Pro XS

nouveau moteur Mercury F 115 Pro XS

Ca bouge au sein de la gamme des moteurs hors-bord sportifs de chez Mercury Marine, bien connue sous son appellation Pro XS.

Jusqu'à présent, cette gamme avait recours à une technologie 2 temps injection directe OptiMax, reconnue pour ses très fortes accélérations et ses vitesses de pointe élevées. Las, le marché étant surtout demandeur de 4 temps, le constructeur américain a énormément travaillé pour proposer une technologie 4 temps offrant les performances du 2 temps.

Avec comme résultat le lancement sur le marché du tout nouveau Mercury F 115 Pro XS, basé sur le FourStroke 115 classique.

Un choix technologique qui permet à Mercury d'offrir un moteur aux performances maximisées, avec un poids réduit de 8 kg par rapport au moteur 2 temps qu'il remplace, et de 9 kg par rapport au moteur concurrent de 115 cv le plus proche.

Question cylindrée, Mercury a opté pour 2100cc, la plus forte de sa catégorie, un choix qui permet à ce nouveau moteur de délivrer un couple plus élevé, de meilleures performances et une durabilité logiquement prolongée.

Parmi les points forts de ce nouveau moteur, notons une vitesse de pointe plus élevée, de meilleures accélérations que le FourStroke 115 standard de Mercury, l'utilisation d'hélices à pas réduit pour un déjaugeage plus rapide, un régime maxi plus élevé de 6300 tr/min, permettant de réduire le pas de l'hélice et offrant donc de meilleures performances, et une capacité de charge au ralenti, assurant jusqu'à 48 % de charge en plus de la batterie, pour faire face à la demande accrue d'énergie des appareils électroniques et accessoires marins sophistiqués d'aujourd'hui.

En parallèle, ce nouveau moteur se distingue, selon Max Métadier, DG de Mercury Marine France par "des options exclusives, comme un arbre de 25 pouces disponible en plus de l'arbre de 20 pouces standard, idéal pour le rééquipement, une embase Command Thrust (CT) installée de série rendant ce moteur compatible avec des hélices Mercury de plus grand diamètre, pour plus de performances, une grande simplicité de maintenance, une grande résistance à la corrosion et une garantie de 3 ans, unique sur le marché".

Mercury sort un nouveau moteur sportif Pro XS, et c'est... un 4 temps !

Partager cet article

Commenter cet article