ActuNautique.com

Rebondissement dans l'affaire du catamaran disparu il y a un an

 Il y a un an, un catamaran Sunsail Leopard 44, en cours de convoyage entre l'Afrique du Sud et la Thaïlande disparaissait, après avoir tenté d'éviter la tempête tropicale Bansi. Il y a quelques jours, une épave retournée était retrouvée. Une tentative de remorquage a échoué et le bateau a de nouveau disparu...

L'incertitude est sans doute la pire des choses qui arrive à des familles de disparus en mer, et l'affaire du catamaran Sunsail disparu est là pour le rappeler tragiquement.

Il y a un an, ce qui ne devait être qu'un simple convoyage entre Cape Town en Afrique du Sud, et Phuket, en Thaïlande, a viré au drame, avec la disparition inexpliquée du catamaran Sunsail  444 (Leopard 44RC044-978 construit chez Robertson & Caine, et de son équipage composé de 3 skippers, à savoir Anthony Murray, 58 ans, Reg Robertson, 59 ans, membre du Royal Natal Yacht Club et Jaryd Payne, 20 ans, qui effectuait sa première navigation.

Lors du convoyage, le catamaran devait croiser la tempête tropicale Bansi et avait indiqué se dérouter pour l'éviter.

Durant toute une année, les spéculations sont allées bon train, tout le monde redoutant que le catamaran n'ait chaviré et que son équipage n'ait eu le temps de gagner son embarcation de sauvetage. 

En mai dernier, un catamaran retourné était aperçu à 600 nautiques de Port Louis par un navire de commerce, mais les mauvaises conditions météorologiques  d'alors n'avaient pas pu permettre de l'identifier, avant qu'il ne disparaisse.

Le 18 janvier, une épave de catamaran chaviré a de nouveau été repérée par un navire brésilien cette fois-ci, le BNS Amazonas, à 113 millles de Cape Reciffe, non loin de Port Elizabeth, et les détails fournis par l'équipage de l'Amazonas semblaient indiquer qu'il s'agissait bien du multicoque disparu. 

Le 26 janvier, une tentative de remorquage de l'épave par le remorqueur Peridot était lancée au large du Cap des Aiguilles, par le NSRI Agulhas, après une exploration de l'épave qui n'a pas permis d'identifier le bateau et de confirmer qu'il s'agissait bien du Sunsail 444 disparu.

Alors que le remorquage vers Le Cap avait bien débuté, la remorque s'est soudain rompue et du fait des conditions météo, le catamaran a été perdu. Des recherches aériennes ont depuis lors repris, en vain, sans que l'on parvienne à déterminer si le catamaran a sombré ou s'il dérive toujours.

tous les jours, toute l'actualité des multicoques - each day, all the news from the multihulls world

Rebondissement dans l'affaire du catamaran disparu il y a un anRebondissement dans l'affaire du catamaran disparu il y a un an
Reginald Robertson, Jaryd Payne et Anthony Murray

Reginald Robertson, Jaryd Payne et Anthony Murray

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article

René L 03/02/2016 19:51

oui c est bien un cata léopard