ActuNautique.com

VIDEO - dernière chance pour le Modern Express

Depuis vendredi, toutes les tentatives de remorquage du Modern Express ont échoué. En ce lundi matin, un créneau météo favorable pourrait permettre la manoeuvre. En cas d'échec, le cargo roulier ira s'échouer sur une plage landaise.

Les conditions météo très difficiles sur zone le dimanche 31 janvier, interdisent tout remorquage du Modern Express

Depuis vendredi en effet, les conditions météorologiques se sont dégradées dans le Golfe de Gascogne, avec des vents de 70kms/h et des creux de 6-7 mètres, qui interdisent toutes les opérations de remorquage, le passage de la remorque entre les deux navires ayant échoué, le filin initial passé entre les deux navires ne résistant pas aux incessants mouvements imprimés par une mer démontée.

Et pourtant, les équipes de la société néerlandaise Smit Salvage sont à l'oeuvre, épaulées par la Marine Nationale et 3 remorqueurs présents sur zone mais rien n'y fait : un équipier s'est légèrement blessé lors de l'une des tentatives, se déplacer à bord du Modern Express dérivant par 50° de gîte relevant du parcours du combattant.

En cas d'échec de la tentative de ce lundi, le roulier panaméen devrait logiquement aller s'échouer sur une plage des Landes. 

Aucun risque de marée noire n'est à craindre, au pire une polluton très limitée, le navire roulier transportant 3600 tonnes de grumes de bois et des engins de BTP, ses réservoirs propulsifs contenant quant à eux 300 tonnes de fuel.

Les heures qui viennent seront désormais décisives.

Position du Modern Express, lundi 1 février 2016 à 11h00

Position du Modern Express, lundi 1 février 2016 à 11h00

VIDEO - dernière chance pour le Modern ExpressVIDEO - dernière chance pour le Modern Express

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article