ActuNautique.com

VIDEO - Falkirk Wheel, un étonnant ascenseur à bateaux en Ecosse

Pour franchir des déclivités, les canaux se sont dotés d'écluses, parfois fort nombreuses et rapprochées. L'ascenseur à bateaux est une autre technique plus impressionnante.

La Falkirk Wheel ou Roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux rotatif, situé en Ecosse, à Falkirk, non loin d'Edimbourg, qui relie le Forth and Clyde Canal à l'Union Canal.

Cet ascenseur très spécatculaire est récent, puisqu'inauguré par la Reine Elisabeth lors de son Jubilée d'Or, le 24 mai 2002. 

La Falkirk Wheel a permis la mise en valeur des canaux du centre-Ecosse, en reliant Glasgow  (Atlantique) à Édimbourg (Mer du Nord). Il a remplacé un ancien escalier d'écluses abandonné en 1933, qui consistait en 11 écluses successives, dont chaque passage nécessitait... 3500 tonnes d'eau !! 

La Falkirk Wheel permet d'élever les bateaux de 24 m en une seule fois, mais l'Union Canal étant encore situé en contrebas de 11 m, les bateaux fluviaux et autres péniches doivent encore franchir deux écluses pour le rejoindre.

Le concept de la Falkirk Wheel est unique au monde, qui est devenue une attracton en soi, attirant de très nombreux touristes.

A noter que la Grande-Bretagne accueille à Anderton le plus vieil ascenseur à bateau au monde, construit en 1875, mais selon un concept bien plus classique.

VIDEO - Falkirk Wheel, un étonnant ascenseur à bateaux en EcosseVIDEO - Falkirk Wheel, un étonnant ascenseur à bateaux en Ecosse

Partager cet article

Commenter cet article

André L 19/02/2016 12:41

Les écluses des canaux anglais font généralement 8 pieds (2.40m) de large, d'où l'adoption d'un gabarit de bateaux très étroits (7', 2.10m) et démesurément longs (78', 21 mètres) leur donnant un aspect "pirogue" . Avec six mètres de large, le bac peut donc accueillir deux, voire trois (pour le peut qu'il fasse en réalité 6.50 m, 22 pieds) "narrow-boats" de front. et peut être deux en long, soit quatre à sis bateaux en une seule "bassinée". ..

Francois A 19/02/2016 10:11

Nous en avons un AUSI en France, depuis 1969... Le plan incliné de Saint-Louis et Arzviller en Moselle est un ascenseur transversal à bateaux unique en son genre en Europe. Mis en service en 1969 il permet d'éviter le passage de 17 écluses et de faire ainsi gagner un temps considérable pour les bateaux.
Très impressionnant il a un dénivelé de 44.55 mètres. Il est l'ouvrage technique le plus visité de Lorraine