ActuNautique.com

VIDEO - un cargo vraquier se brise en deux et sombre

En 2009, alors qu'il est sous remorque à destination de la Chine afin d'y bénéficier d'une lourde refonte, le cargo vraquier MV Algoport se brise soudain en deux, avant de sombrer en quelques instants.

Il est des destins de bateaux tragiques auxquels heureusement aucune perte humaine n'est à associer.

L'histoire de l'Algoport en fait partie, tragique et spectaculaire dans sa conclusion, mais qui n'a eu pour conséquence que la perte d'un vieux navire un peu fatigué.

Construit en 1979 aux chantiers Collingwood Shipyards (Ontario - Canada), l'Algoport est un vraquier destiné au trafic des Grands Lacs américains. Mesurant 200m de long pour un tonnage brut de 20 222 tonnes, le navire est un peu las en 2009, quand son propriétaire décide le lui faire bénéficier d'une refonte consistant  à modifier sa proue, opération déjà réalisé quelques mois auparavant sur son sistership Algobay.

Arrivé par ses propres moyens à Panama, l'Algoport est pris en remorque à son arrivée dans le Pacifique par le Pacific Hickory, pour une traversée qui doit lui permettre de gagner le chantier Chengxi Shipyard Co. Ltd. de Jiangyin.

Parvenu au sud du Japon et alors que les conditions météorologiques sont difficiles, la tempête tropicale  Dujuan faisant rage, l'Algoport se brise soudain par le milieu avant de sombrer par 5000m de fond !

VIDEO - un cargo vraquier se brise en deux et sombreVIDEO - un cargo vraquier se brise en deux et sombre

Partager cet article

Commenter cet article