ActuNautique.com

Yachting - en quoi le nouveau Sunreef Supreme 68 bouleverse le marché des catamarans

Le chantier polonais Sunreef, leader mondial des catamarans de luxe, dévoilera le 7 avril prochain, lors du salon nautique de Singapour, le Sunreef Supreme 68, un catamaran à voile dont l'achitecture très innovante n'a pas fini de faire parler d'elle.

Comparaison entre un catamaran classique de 70 pieds et le nouveau Sunreef Supreme 68

Comparaison entre un catamaran classique de 70 pieds et le nouveau Sunreef Supreme 68

Créé en 2002 à Gdansk, en Pologne, par le Français Francis Lapp, le chantier Sunreef s'est fait un nom et une réputation sur le marché très convoité des catamarans de luxe custom et semi-custom dont il est devenu, au fil des ans, le leader mondial, tant dans le domaine de la voile que des motoryachts. 

Chacun de ses nouveaux modèles est généralement scruté à la loupe, et le tout prochain Sunreef Supreme 68 devrait l'être davantage encore, qui constituera sans doute le clou du prochain salon nautique de Singapour.

Car ce modèle inaugure une architecture unique sur le marché pour cette taille de catamaran, qui propose d'offrir sur une unité de 68 pieds, l'habitabilité d'un superyacht, soit 300m2, un record !

Sunreef Supreme - des superyachts au prix des yachts

Le Sunreef Supreme 68, qui est le premier d'une gamme à venir, change la donne dans le monde des multicoques en créant une véritable rupture, qui ouvrira le marché de la grande plaisance à des propriétaires qui jus'qu'à présent songeaient plutôt à investir dans un yacht, en  leur proposant de fait un superyacht au prix d'un yacht ! Une démarche somme toute assez proche de ce qu'a sur faire avec succès le chantier français CNB avec ses voiliers monocoques de luxe semi-custom.

Sunreef nourrit de grandes ambitions pour cette nouvelle "ligne" de voiliers et de motoryachts, qui souhaite se positionner à terme comme l'offre offrant les modèles les plus confortables et les plus spacieux du monde, proposant une nouvelle phlosophie de style de vie, comme nous l'a précisé Francis Lapp : "Sunreef Yachts est réputé pour son état d'esprit avant-gardiste. Notre objectif principal a  toujours été d'aller de l'avant et d'inventer des projets visionnaires. La Ligne Sunreef Supreme va bien au-delà de l'innovation. C'est une nouvelle philosophie de style de vie".

Le catamaran réinventé, par une architecture unique en son genre

L'originalité de la ligne de catamarans Sunreef Supreme consiste à offrir des catamarans dont le niveau du pont est le même que celui du carré, sur des modèles plus larges que les standards du marché.

Un choix dont la conséquence directe est le réhaussement d'une partie de la ligne de ces catamarans d'un bon mètre, qui permet de créer de l'espace habitable sous la nacelle, idéal pour accueillir des zones techniques centralisées et un hangar à annexe digne de ce nom.

Cette architecture permet en outre de proposer un carré/salon dont le plancher s'arrête au droit des baies vitrées latérales, offrant une habitablité maximisée, quand le carré d'un catamaran classique est encombré à babord et tribord, par les 2 tunnels des cloisons et plafonds des cabines de coques.

Avec ses baies arrières et latérales coulissantes, le Sunreef Supreme 68 permet d'ouvrir ou fermer le salon au monde extérieur, selon son envie et le climat, 

Une poutre en U inversé pour soutenir le mât

Dans sa recherche d'un plus vaste espace intérieur, le chantier Sunreef se distingue sur le Supreme 68 avec un mât... extraordinairement absent du carré !! 

Une prouesse technique rendue possible par le fait que le pied de mât repose sur une énorme poutre en U inversé en carbone, qui se confond avec le roof et dont les 2 pieds s'intègrent dans les cloisons latérales du carré.

Ce choix, qui dégage l'espace, permet au propriétaire de se libérer de cette contrainte, au moment d'imaginer l'intérieur de son nouveau yacht.

Un intérieur totalement personnalisable

A l'nstar des autres modèles du chantier, le Sunreef Supreme 68 est totalement personnalisable. La partie avant de la pièce principale, selon le choix du Propriétaire, peut consister dans une maginifique suite propriétaire  avec vue sur mer et dressing privé, ou dans deux cabines VIP. Le choix d'aménagement du volume disponible au milieu du navire et sur les côtés est illimité avec une largeur suffisante pour installer une cuisine entièrement équipée, des grandes banquettes, un bar, des tables basses et des espaces de détente.

Le design des coques offre des possibilités maximales pour un aménagement élégant et personnalisé. Les volumes disponibles peuvent accueillir une grande cuisine avec de multiples espaces de rangement, une suite propriétaire spacieuse, des cabines invités et un quartier équipage.

L'immense flybridge  recouvert d'un bimini en carbone peut être quant à lui recevoir un bar, des sofas, des tables, des matelas bain de soleil ou... un jacuzzi !!

Un hangar à annexe unique sur un catamaran de 68 pieds

Pour Sunreef, il est indispensable qu'un yacht catamaran, qu'il soit à voile ou à moteur, dispose d'un véritable hangar à annexe, susceptible d'accueillir outre cette dernière, des jetskis et autres seatoys et voiles ! Chaque modèle de cette ligne sera donc doté d'un tel hangar, dont la porte, en position basse, rejoint le niveau de la plateforme arrière pour créer un  espace détente et bains de soleil extérieurs.

Les compartiments techniques du Sunreef Supreme sont facilement accessibles grâce aux  escaliers situés à tribord et à babord dans les couloirs latéraux des coques.

Aucune  unité de climatisation n'étant située dans les cabines, leur niveau sonore promet d'être extrêmement bas, une vraie attente des plaisanciers.

La centralisation du système électrique, permet quant à elle de gagner du temps pour la maintenance. Les couloirs techniques du yacht offrent une  répartition optimale de l'équipement. Le poids total des structures a été minimisé grâce à une nouvelle technologie de construction. 

A noter que le Sunreef Supreme 68 Motoryacht se distinguera par une solution inspirée de l'automobile et de l'aéronautique, consistant dans un spoiler carbone en V, installé entre les deux étraves, et destiné à guider les flux d'air le long  de la superstructure.

A noter que le chantier Sunreef n'a dévoilé pour l'instant que certains visuels du Sunreef Supreme 68, qui sera présenté en détail le 7 avril prochain, à Singapour.

Décryptage - Avec le ligne Supreme, le chantier Sunreef propose une vraie rupture sur le marché des catamarans de luxe, en rendant accessible aux propriétaires de yachts, de véritables superyachts en terme d'usage et d'habitabilité. Un concept qui a déjà séduit 5 propriétaires, dont 3 pour des Sunreef Supreme 68 à voile et 2 pour des Sunreef Supreme 68 à moteur.

Yachting - en quoi le nouveau Sunreef Supreme 68 bouleverse le marché des catamarans
Yachting - en quoi le nouveau Sunreef Supreme 68 bouleverse le marché des catamaransYachting - en quoi le nouveau Sunreef Supreme 68 bouleverse le marché des catamarans

Partager cet article

Commenter cet article