ActuNautique.com

La plateforme en ligne HeyCaptain fête son 150e loueur professionnel de bateaux

Après deux ans d'existence, HeyCaptain.fr fête l'arrivée dans son réseau de ses 149e et 150e loueurs professionnels de bateaux avec l'intégration de Nautic Sport et Bleu Rivage à Carnac et La Trinité Sur Mer.

La plateforme en ligne HeyCaptain fête son 150e loueur professionnel de bateaux

Lancée il y a deux ans, HeyCaptain a pris le pari de digitaliser l'activité des loueurs de bateaux à moteur à l'aide d'un outil de gestion gratuit disponible sur tablette, mobile et ordinateur.

"70% des touristes réservent leurs activités en ligne : les clients étaient déjà prêts à louer un bateau sur internet partout en France" explique Clément Douet, directeur commercial de l'entreprise. "Au départ, notre principal concurrent était le planning papier, car les loueurs n'étaient pas tous prêts à passer à un planning en ligne. Mais leur envie de satisfaire au mieux leurs clients dont les habitudes ont changé les ont poussé à se tourner vers une solution permettant aux plaisanciers de réserver leur bateau au moment où ils sont le plus disponibles."

L'outil de gestion HeyCaptain permet ainsi aux loueurs de bateaux de gérer leur activité mais surtout de commercialiser leur offre sur Internet par deux canaux : HeyCaptain.fr, la plate-forme nationale qui regroupe les bateaux à louer dans le réseau et une plate-forme en marque blanche sur chaque site de loueur.

"L'outil HeyCaptain Pro nous permet de prendre des réservations 24h/24, 7j/7 ce qui permet de répondre aux nouvelles habitudes de réservation des plaisanciers. On se rend compte que c'est surtout le soir que les réservations en ligne sont les plus fréquentes. Ce sont les heures où notre standard est fermé alors que les clients sont eux, plus disponibles." explique Julien Rouault de Nautic Sport.

Un concentré de technologie

"Nous nous sommes beaucoup inspirés pour nos développements techniques d'outils de gestion comme Doctolib (pour les médecins) ou bien d'autres ayant fait leurs preuves ces dernières années. Nous avons affaire à des problématiques de gestion parfois très différentes d'un client à l'autre (contrat de location de bateau, inventaires, marées, skippers…). L'idée est de garder néanmoins une ergonomie simple et intuitive pour simplifier les usages de nos applications et aider nos clients à passer le cap et à se tourner vers le digital. Le challenge est loin d'être simple, mais c'est notre ligne de conduite au sein de l'équipe !" raconte, dans un sourire, Etienne Millet, directeur technique de l'entreprise.

Libérer du temps pour mieux former les plaisanciers

"Beaucoup de sites de location entre particuliers ont fleuri ces dernières années faisant croire que louer un bateau était chose aisée" témoigne Gilles Loyer de Les îles d'Hyères / Hyères Location. "Fort heureusement, beaucoup de plaisanciers déçus reviennent vers le professionnel pour une garantie de sécurité et de qualité des bateaux". Grâce à HeyCaptain qui simplifie le processus de réservation, les loueurs professionnels ont désormais plus de temps pour accueillir et former les plaisanciers d'un jour. "On n'appelle pas la SNSM pour un problème de coupe-circuit ! Le professionnel est disponible en permanence pour assister les plaisanciers, demandez de faire pareil à un particulier, propriétaire du bateau, dans son bureau à Paris…"

Interface avec Infocob

HeyCaptain s'est également interfacé cette année avec Infocob, le logiciel leader chez les loueurs de bateaux, afin de simplifier le processus d'intégration des loueurs professionnels. "HeyCaptain se concentre sur la commercialisation avec une utilisation simple de toutes les nouvelles technologies web, nous sommes spécialistes de la gestion d'entreprise nautique de la vente à l'entretien. Nos deux solutions sont parfaitement complémentaires et il nous paraissait utile de simplifier la tâche des professionnels." confirme Pierre Aubin, responsable commercial chez Infocob.

Augmenter le chiffre d'affaires des loueurs professionnels

Aujourd'hui, HeyCaptain permet aux loueurs d'être plus efficace sur internet afin de mieux capter les plaisanciers français et étrangers grâce une plate-forme multi-langues. "Mais l'objectif à moyen terme est d'augmenter considérablement le chiffres d'affaires des loueurs professionnels avec une diversification de la clientèle et des activités sur une saison plus longue" évoque Patrick Piveteau, directeur général de l'entreprise.

Partager cet article

Commenter cet article

Clément 03/03/2016 11:11

Bonjour AxelP, c'est parce que ce n'est pas hicaptain mais HeyCaptain.fr !

AxelP 03/03/2016 11:03

Bonjour je ne trouve pas le site sur internet hicaptain, un petit lien ?