ActuNautique.com

Le TOP 10 des pays producteurs de yachts en 2016

Le marché des yachts et superyachts n'a jamais aussi dynamique qu'en 2016 : 755 unités de plus de 24m de long, sont en effet en cours de construction de par le monde, le chiffre le plus élevé depuis près de 6 ans.

Le marché des yachts et superyachts s'établit en croissance de près de 3%. Le yacht moyen affiche une taille de 40.84m, sachant que le segment le plus dynamique du marché consiste dans les yachts d'expédition, en progression de 17% selon le Global Order Book 2016 de nos collègues de Show Boats.

Dans quels pays sont construits ces yachts et superyachts ? Nous vous proposons de découvrir le TOP 10 2016 des pays dans lesquels sont construits les yachts de rêve et autres yachts de milliardaires, classement qui prend en considération la longueur totale des coques construites.

A noter que la France ne fait pas partie de ce Top 10, sachant que 8 yachts et superyachts de plus de 80 pieds y sont actuellement en cours de construction. Ce chiffre ne comprend pas les 4 yachts de plus de 80 pieds en cours de construction chez Monte-Carlo Yachts, filiale du groupe Bénéteau, localisée en Italie.

 

Le TOP 10 des pays producteurs de yachts en 2016

10 - NORVEGE

Eh bien oui, le Norvège est l'un des 10 plus grands pays producteurs de yachts et superyachts du monde en nombre de mètres de coques produites, avec 6 unités en cours de production soit 442m, pour le compte de Palmer Johnson (en sous-traitance locale) et aux chantiers Kleven, concernant pour moitié des projets de yachts d'exploration, et pour moitié des motoryachts traditionnels.

Le TOP 10 des pays producteurs de yachts en 2016

9 - EMIRATS ARABES UNIS (EAU)

La création d'une filière de construction de yachts et superyachts d'envergure mondiale aux Emirats Arabes Unis et la conséquence directe d'une volonté politique dont la concrétisation s'est basée sur une demande locale forte. Conséquence : ce petit émirat pétrolier produit actuellement 15 yachts et superyachts, soit 676m de longueur de coques, principalement aux chantiers Gulf Craft et ADM Shipyards !! 

Le TOP 10 des pays producteurs de yachts en 2016

8 - CHINE

Année après année, la Chine se développe dans le yachting en se positionnant à la 8ème position mondiale sur le marché des unités de plus de 80 pieds, profitant d'un marché intérieur important et d'une acceptabilité peut être plus importante de son offre, que celle de compétitieurs étrangers dans le cadre de la loi anti-corruption. 23 projets y sont en cours de construction, soit 876m. 

 

7 - ALLEMAGNE

Si l'Allemagne réalise les plus grands yachts du monde, avec des chantiers comme Lürssen, Nobiskrug ou Abeking & Rasmussen, le pays n'est pas un gros producteur en nombre d'unités, ciblant le haut du marché. 14 projets y sont actuellement en cours de construction, soit 1378m.

Le TOP 10 des pays producteurs de yachts en 2016

6 - GRANDE-BRETAGNE

La Grande-Bretagne n'est plus ce qu'elle était dans le domaine de la construction de yachts et superyachts, en se positionnant cette année à la 6e place de ce classement, avec 64 projets et 1955m, affectée par le dynamisme de Taïwan très dynamique cette année. 

Partager cet article

Commenter cet article