ActuNautique.com

Nouveau, un voilier J/88 équipé d'un moteur électrique Oceanvolt SEA

Le dernier Boot de Düsseldorf a été l'occasion de découvrir un J/88 un peu particulier, car équipé d'un moteur électrique du constructeur finlandais Oceanvolt. Un modèle que le chantier n'hésite pas à qualifier de Tesla des voiliers !

Nouveau, un voilier J/88 équipé d'un moteur électrique Oceanvolt SEA

Imaginer naviguer sachant que, même si le vent tombe et que si l'on est forcé de faire marcher le moteur, ce le sera dans la paix et la tranquillité, telle est la nouvelle possibilité que propose le chantier américain J/Boats sur son J/88.

Car ce modèle peut désormais échanger son diesel traditionnel par un moteur électrique de chez Oceanvolt, dont l'avantage est de recharger sa batterie quand on navigue sous voile, sur le principe de l'hydro-générateur.

Jeff Johnstone, Président of J/Boats, détaille les raisons de ce choix sur ActuNautique : "Il n’y a pas de solution plus rapide et plus efficace pour un marin d’éviter l’utilisation d’un moteur diesel. La plupart de nos clients nous rapporte qu’ils naviguent 90% du temps sous voiles. Nous souhaitons que les 10% restants puissent se faire de manière écologique pour les amoureux de la mer !".

J/Boats a installé avec succès le système Oceanvolt SEA sur le premier exemplaire de J/88 lancé au milieu de l’été dernier à Newport. 

Le système de propulsion électrique possède toutes les capacités d’un hydro-générateur, permettant de créer de l’énergie sous voile, et de recharger de manière passive ses batteries avec des panneaux photovoltaïques hautes performances Sunpower.

"Depuis 10 ans, nous avons développé des solutions innovantes pour le marché hybride en Europe" indique Timo Jaakkola, Président d’Oceanvolt. "Basée en Finlande, un pays réputé pour le développement des solutions de pointe ‘vertes’ notre société est pionnière dans la propulsion électrique pour bateaux de 15 à 60 pieds et de 3 à 15 kW. Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de J/Boats sur leur projet de J/88 !".

Partager cet article

Commenter cet article