ActuNautique.com

VIDEO - 60 noeuds, soit 111 km/h pour les corvettes de classe Skjold

Avec les corvettes côtières de classe Skjold, la Marine Royale norvégienne dispose des navires armés les plus rapides au monde.

Dignes héritières des Torpedoboats des années 50-60, les 6 corvettes norvégiennes de la classe Skjold construites par le chantier Umoe Mandal et entrées en service en 1999, sont aujourd'hui les navires armés les plus rapides au monde.

Ils peuvent en effet atteindre la vitesse maximale de 60 noeuds, soit 111 km/h, ce qui en fait de redoutables intercepteurs, d'autant plus qu'ils embarquent l'armement d'une corvette traditionnelle, à savoir 8 missiles antinavires Strike et 1 système Mistral antiaérien, en plus d'un canon de 76mm et de 2 mitrailleuses de 12.7mm.

Construits en composite (fibre de verre et carbone) et furtifs par leur design et l'application d'un revêtement anéchoïque absorbant les ondes émises par les radars (RAM), ces navires pas comme les autres se distinguent en outre par leur conception catamaran, et leur technologie à effet de surface. Leur flottabilité est en effet augmentée en navigation par la création d'un coussin d'air entre les deux coques. 

Armées par un équipage de 16 marins, les corvette de classe Skjold mesurent 47.50m de long pour 13.50m de large, affichent un déplacement de 274 tonnes et sont motorisées par 2 x 2 turbines à gaz Pratt & Whitney et 2 moteurs Diesel MTU Friedrichshafen, soit une puissance totale de 12,000 kw.

Rayon d'action : 800 nautiques à 46 noeuds.

VIDEO - 60 noeuds, soit 111 km/h pour les corvettes de classe SkjoldVIDEO - 60 noeuds, soit 111 km/h pour les corvettes de classe Skjold

Partager cet article

Commenter cet article