ActuNautique.com

VIDEO - La Marine Nationale a réceptionné sa troisième Fremm, la Languedoc

Le 16 mars 2016, à Toulon, le chantier naval DCNS a livré la frégate furtive FREMM Languedoc à la Marine Nationale. 

Les frégates Fremm (FREgate Multi-Missions) figurent parmi les navires de combat de dernière génération les plus performants du marché, qui ont déjà séduit 4 Marines de par le monde, les marines française, italienne, marocaine et égyptienne.

La frégate Languedoc est la cinquième unité construite par le chantier DCNS, et la troisième destinée à la Marine nationale.

La Languedoc a été officiellement acceptée par l'OCCAR, organisme européen d'acquisition de programmes de défense qui assure la maîtrise d’ouvrage des FREMM destinées à la France et à l’Italie. La cérémonie qui avait lieu avant-hier était présidée par le Directeur de l’OCCAR, Timothy Rowntree, et l'Ingénieur général de l'armement, Laurent Sellier, Directeur de l'unité de management « opérations d’armement navales » à la Direction générale de l'armement en présence de Pierre Legros, Directeur des Programmes de DCNS.

L'acceptation officielle de la FREMM Languedoc atteste de la satisfaction des opérationnels qui ont pu éprouver ses qualités militaires exceptionnelles sur de multiples théâtres d’opération. Les FREMM Aquitaine et Provence ont ainsi participé en début d'année aux actions de la Task Force 50 dans le Golfe Arabo-Persique, aux côtés du porte-avions Charles de Gaulle.

Les FREMM sont les premiers navires en Europe à mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN) dont le premier tir a eu lieu le 19 mai 2015 depuis la FREMM Aquitaine.

« La livraison de la FREMM Languedoc est l'occasion de souligner l'effet de série d’un programme
dont bénéficient les clients de DCNS »
, note sur ActuNautique.com Anne Bianchi, Directrice du programme FREMM chez DCNS, précisant : « Avec cette cinquième unité, DCNS a de nouveau amélioré sa performance industrielle et économique. La durée des essais en mer d’acceptation de la frégate Languedoc a pu être réduite à cinq semaines, grâce à l’expérience acquise sur les FREMM déjà livrées. Les équipes de DCNS et nos partenaires ont en effet atteint un niveau d’achèvement du navire sans précédent avant même sa première sortie à la mer ».

Le programme FREMM comprend à ce jour la construction de dix navires dont huit pour la Marine
nationale, programme dont le volume initial prévu par Paris était de 17 bâtiments !

Six FREMM auront été livrées à la Marine nationale avant mi-2019, conformément à la loi de programmation militaire 2015-2019. DCNS achève actuellement la FREMM Auvergne, qui a étémise à flot le 2 septembre 2015, et poursuit l'assemblage de la FREMM Bretagne. Les travaux ont démarré́ sur la huitième FREMM de la série, la Normandie. Enfin, DCNS finalise la conception de deux FREMM aux capacités anti-aériennes renforcées, dont les livraisons sont programmées d'ici 2022.

=> autres articles DCNS

VIDEO - La Marine Nationale a réceptionné sa troisième Fremm, la LanguedocVIDEO - La Marine Nationale a réceptionné sa troisième Fremm, la Languedoc

Partager cet article

Commenter cet article