ActuNautique.com

VIDEO - un bateau attaqué par un hippopotame au Keynia

L'hippopotame est un animal moins placide que ce que sa ronde silhouette pourrait laisser à penser...

Ainsi, s'aventurer en bateau sur le lac Naivasha au Keynia quand ces mastodontes rondouillards sommeillent dans l'eau, le sommet de la tête dépassant juste de la surface, nécessite t-il beaucoup de courage ou un brin de folie, ou tout simplement la soif de vouloir rapporter dans ses souvenirs d'Afrique un peu de l'adrénaline de là-bas !

Animaux aquatiques massifs au corps en forme de tonneau, les hippopotames forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères relativement proches génétiquement des cétacés  et dans une moindre mesure des Suidés et des Ruminantia.

On en rencontre aujourd'hui deux espèces, les hippopotames communs et les hippopotames nains.

L'hippopotame commun mesure 1,50 m au garrot, entre 3 et 4 m de long pour 1 à 2 tonnes pour les femelles, et entre 4 et 5m de long pour 2,5 à 3,5 tonnes pour les mâles, quand les hippopotames nains mesurent 1m au garrot, pour 1,50 à 1,75 m de longueur et 170 à 275 kg.

L'hippopotame amphibie vit en grands groupes dominés par un mâle polygame et irascible, quand les hippopotames nains vivent en couples ou en très petits groupes.

Principalement herbivores, les hippopotames peuvent avoir un régime plus varié, en particulier les hippopotames nains. 

Ces herbivores ne sont pas particulièrement placides et sont au contraire l'un des animaux les plus dangereux d'Afrique, protégeant férocement leurs territoires. On dénombre environ 300 morts d'homme pas an du fait des hipopotames.

VIDEO - un bateau attaqué par un hippopotame au KeyniaVIDEO - un bateau attaqué par un hippopotame au Keynia

Partager cet article

Commenter cet article

Lisa S 17/03/2016 18:03

il ne faut pas sous estimé la puissance de ce gros patapouf ni son air pataud...mon père a connu cette même situation dans une pirogue...