ActuNautique.com

Voile - Le Tour de Belle Ile 2016 n'aura pas lieu

Son organisateur avance son impossibilité à intégrer cette manifestation dans le calendrier très chargé de la Fédération Française de voile.

Le Tour de Belle Ile - photo : Yvan Zedda

Le Tour de Belle Ile - photo : Yvan Zedda

Voilà une nouvelle qui ne ravira pas les amateurs de voile : l'édition 2016 du Tour de Belle Ile, la plus grande course de voile de France avec près de 500 participants,  est purement et simplement supprimée. 

Généralement, le Tour de Belle Ile a lieu le week-end du 8 Mai.

Or, du fait d'un programme de la Fédération Française de Voile très chargé à cette date, le pont de l'ascension tombant justement ce week-end en 2016, l'organisation du Tour de Belle Ile n'est pas parvenue à l'intégrer dans le calendrier de la FFV, et a donc préféré l'annuler, après avoir pendant des mois annoncé son report aux 17 et 18 Septembre, à la Trinité sur Mer.

Afin d’assurer une 9ème édition fidèle aux précédentes, les organisateurs ont finalement décidé de positionner le prochain Tour de Belle Ile le week-end du 8 mai 2017, son week-end traditionnel, qui marque généralement  le début de saison pour un grand nombre de plaisanciers

Créé en 2008, le Tour de Belle Ile est ouvert aux voiliers mesurant plus de 6 mètres, son originalité résidant dans le fait que peuvent y participer tant des skippers pros que des régatiers ou des plaisanciers peu habitués aux courses.

Le Grand Tour consiste dans un parcours de 42 milles nautiques débutant en milieu de baie de Quiberon, avant de laisser Belle-Île à bâbord et de revenir couper la ligne de départ. 

Le P'tit Tour est quant à lui un parcours de 39 milles nautiques dédié aux bateaux armés en navigation côtière (moins de 6 milles d'un abri). Les bateaux contournent la cardinale Nord Les Poulains en la laissant à babord, longent Belle-Ile à la laissant à tribord, passent devant Sauzon et le Palais, contournent et laissent la cardinale Les Galères à babord, puis reviennent vers le chenal de La Teignouse.

En 8 éditions, le Tour de Belle Ile a été victime de son succès, passant de 115 à 517 participants, le plan d'eau prenant alors des allures de boulevard périphérique parisien un lundi matin... 

Partager cet article

Commenter cet article

Philippe D 09/03/2016 23:51

les passionnés pourrons se rabattes sur le tour de l'ile de Ré

Hervé M 09/03/2016 21:42

A la même date, il y a le Tour de Chausey qui lui a bien lieu