ActuNautique.com

De nouveaux développements en Europe entre Jeanneau et Yamaha

Les sociétés Jeanneau et Yamaha ont conclu en 2008 un partenariat au terme duquel les deux sociétés collaborent étroitement dans le domaine des bateaux hors-bord.

De nouveaux développements en Europe entre Jeanneau et Yamaha

ActuNautique a rencontré Fabrice Lacoume, responsable européen de la division marine de Yamaha, qui revient sur ce partenariat et présente un tout nouveau développement intervenu en Europe... 

Fabrice Lacoume, pour quelles raisons les sociétés Yamaha et Jeanneau se sont-elles rapprochées en 2008 au travers d'un partenariat formel, qui est d'ailleurs unique pour votre société dans le domaine nautique ?

Fabrice Lacoume - Ce partenariat est la conséquence d'un contexte humain, mais aussi de la volonté de nos deux sociétés de se retrouver dans une démarche conjointe afin de répondre à une attente forte de la part de nos réseaux de distribution. Nos deux sociétés étant les leaders sur leurs marchés respectifs, il était naturel de nous rapprocher, afin d'imaginer ensemble les meilleurs packages entre les bateaux et les moteurs hors-bord. 

Comment ce partenariat s'est-il concrétisé ?

Fabrice Lacoume - Dès 2008, nous avons travaillé en France de façon exclusive, au travers d'un partenariat qui s'est petit à petit étendu à l'Europe, selon les situations de marché, avec un succès grandissant, notamment en Scandinavie, en Allemagne, en Grande-bretagne, en Pologne, aux Pays-Bas... Cette association entre la puissance du chantier Jeanneau et l'image des technologies Yamaha a très vite rencontré un grand succès auprès de la clientèle.

Concrètement, que proposez vous de spécifique ?

Fabrice Lacoume - Ce partenariat nous permet de vendre plus, en proposant des offres commerciales optimisées : le bon moteur, sur le bon bateau, au bon prix, en offrant à nos clients la meilleure qualité de service. Ce partenariat n'est bien entendu pas seulement commercial mais aussi technique, puisque nous travaillons en étroite relation pour déterminer les moteurs les mieux adaptés à chaque bateau, et en intégrant nos dernières technologies sur les nouveaux Jeanneau, je pense en particulier à notre technologie de joystick sur le tout nouveau Jeanneau Cap Camarat 10.5 WA ! 

En Scandinavie, c'est l'inverse puisque Jeanneau a développé un modèle de bateau spécifique pour votre réseau !

Fabrice Lacoume - La Scandinavie est un cas intéressant, puisque c'est le réseau Yamaha qui y distribue Jeanneau. Dans ce cadre et pour répondre aux attentes du marché, Jeanneau a en effet élaboré un Cap Camarat 6.5 BM pour bowrider, présenté il y a deux mois au Stockholm Boat Shox et qui rencontre un très beau succès depuis lors ! Cet exemple démontre bien le côté gagnant-gagnant de notre démarche, qui profite directement à nos clients !

Nous sommes en pleine saison, quel est votre ressenti du marché ?

Fabrice Lacoume - Au niveau européen, le ressenti est plutôt positif ; en France, après une fin d'année pas mauvaise, nous avons constaté un trou d'air en début d'année, mais nous sommes plutôt confiants, avec une très belle offre sur le marché ! 

Le Jeanneau Cap Camarat 6.5 BR développé par Jeanneau pour la Scandinavie

Le Jeanneau Cap Camarat 6.5 BR développé par Jeanneau pour la Scandinavie

Partager cet article

Commenter cet article