ActuNautique.com

Salon International du Multicoque - 80 catamarans Fountaine-Pajot Lucia 40 déjà vendus

Le tout nouveau catamaran Lucia 40 dévoilé par Fountaine-Pajot lors du dernier Nautic de Paris, en décembre, est un succès, avec près de 80 commandes !

Salon International du Multicoque - 80 catamarans Fountaine-Pajot Lucia 40 déjà vendus

Banners ActuNautique 2014

Le chantier rochelais Fountaine-Pajot, numéro 3 mondial du marché des catamarans habitables derrière Lagoon et Leopard-TUI, misait gros avec le Lucia 40, présenté à Paris en décembre dernier, qui constitue son entrée de gamme dans le domaine de la voile.

4 mois seulement après ce lancement, près de 80 commandes sont venues conforter les attentes du chantier pour ce modèle, qui par certains aspects, annonce la nouvelle tendance stylisitique qui devrait être déclinée sur les autres modèles de la gamme de catamarans à voile de la société, dans les années à venir, au fur et à mesure de leurs renouvellements.

A l'occasion du Salon International du Multicoque, Erwan Vuillefroy, directeur commercial France de Fountaine-Pajot nous explique les raisons de ce succès.

Erwan Vuillefroy, vous avez présenté le Lucia 40 à Paris, en décembre dernier. 4 mois seulement après ce lancement, déjà 80 commandes signées. Surpris par l'ampleur de ces ventes ?

Erwan Vuillefroy - Surpris non, mais content, bien entendu ! Notre stratégie consistait à présenter ce modèle simultanément aux 4 coins de la planète à l'occasion d'un lancement mondial. Cette stratégie a été couronnée de succès, et explique largement le niveau des ventes.

Est-ce la première fois que vous organisez un lancement mondial pour un nouveau modèle ?

EV - Nous avions déjà procédé de la sorte pour le Saba 50, avec succès, mais pas pour les mêmes volumes du fait de la taille du bateau, tout comme avec l'Ipanema 58, présenté en même temps en Europe et aux Etats-Unis.

Avec 80 Lucia 40 déjà vendus, êtes vous en ligne avec vos objectifs ou... en avance ?

EV - Je ne vous cache pas que nous avons pris un peu d'avance, mais le bateau le permet aussi,  d'autant que nous avons réorganisé une partie de notre production dans le cadre d'un vaste plan d'investissement. 

Erwan Vuillefroy, en quoi le Lucia 40 se distingue t-il sur le marché et pourquoi séduit-il ?

EV - Sur le Lucia 40, nous avons travaillé sur le volume habitable, c'est à dire sur l'espace cockpit-carré, et sur les cabines, ainsi que sur un design dynamique du bateau, qui est toujours signé Olivier Racoupeau. La ligne est plus tendue, plus affinée, plus dynamique, qui souligne les performances du bateau.

Combien d'aménagements intérieurs proposez-vous sur le Lucia 40 ?

EV - Le Lucia 40 est proposé en 4 déclinaisons différentes : 3 cabines  et 2 salles d'eau, 3 cabines et 3 salles d'eau, 4 cabines et 2 salles d'eau et enfin 4 cabines et 4 salles d'eau. 

Justement, parmi ces 4 propositions, quelle est celle la plus demandée par le marché ?

EV - Si l'on s'intéresse à la version propriétaire à 3 cabines, les deux versions avec 2 ou 3 salles d'eau se répartissent de façon à peu près équivalente. En version 4 cabines, plutôt destinée à la location, la version 4 salles d'eau est nettement la plus demandée !

=> autres articles sur Fountaine-Pajot

Salon International du Multicoque - 80 catamarans Fountaine-Pajot Lucia 40 déjà vendus

tous les jours, toute l'actualité des multicoques - each day, all the news from the multihulls world

Partager cet article

Commenter cet article