ActuNautique.com

Transat AG2R La Mondiale - baston en tête entre Cercle Vert et Agir Recouvrement

A 1 000 milles de la ligne d’arrivée à Saint-Barthélemy, moins d’1 mille sépare les deux tandems Morvan/Loison et Hardy/Biarnès ! 

Transat AG2R La Mondiale - baston en tête entre Cercle Vert et Agir Recouvrement

Sur des trajectoires décalées, chacun des deux duos campe sur sa position espérant bien faire la différence sur le dernier long bord qui les mènera à l’arc antillais.

Une poignée de milles derrière, on trouve Bretagne-CMB Performance, Generali et Gedimat, qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot. « Sur la fin, ce ne sera pas très simple dans les îles » nous a confié Erwan Tabarly à la vacation de 5h du matin. Malgré les voix fatiguées et la difficulté de s’extirper de sa bannette, la tension maintient les skippers en éveil. Aujourd’hui encore, bien malin celui qui pourrait pronostiquer le vainqueur de cette 13e édition de la Transat AG2R La Mondiale…

Grosse fatigue pour les 14 équipages. Adrien Hardy joint par iridium ce matin ne cachait pas sa difficulté à se réveiller après son sommeil : « Nous sommes fatigués. La journée il fait tellement chaud que c’est dur de dormir dans le bateau. A l’extérieur, on n’est pas bien non plus. Donc on essaye de bien récupérer la nuit ». Après les multiples empannages d’hier après-midi et du début de soirée, les tandems s’appliquent ce matin à conserver le maximum de vitesse sur ce long bord tribord amures qui va désormais les mener jusqu’à l’arrivée. Mais le jeu des chaises musicales risque de continuer jusque dans les eaux cristallines antillaises. Cercle Vert et Agir Recouvrement, en tête de flotte, se sentent toujours aussi menacés par CMB Bretagne-Performance et Generali, deux chasseurs diablement incisifs. Gedimat, lui, poursuit sa route très sud, avec toujours l’espoir d’avoir plus de vent.

Les 7 Figaro Bénéteau 2 de tête tentent leur chance et savent bien que le jeu reste très ouvert. Parions sur un final des plus serrés !

En queue de peloton, le vent pousse les trois derniers tandems plus vite que les leaders. Ainsi Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry glissent à plus de 9 nœuds, bien décidés à réduire l’écart. Dans cette autre course dans la course, Free Dom Services à Domicile a repris l’avantage sur Lorientreprendre qui se situe tout de même à 939 milles de Cercle Vert. Les 14 équipages de la Transat AG2R LA Mondiale sur cette troisième semaine de régate ne lâchent rien car il s’agit bien d’arriver le plus vite possible. Les marins sont d’abord des compétiteurs quelle que soit la longueur du parcours.


=> tous nos autres articles Transat AG2R La Mondiale 2016
 

LE CLASSEMENT 20 AVRIL 5H00

  1. CERCLE VERT (Gildas Morvan – Alexis Loison) à 1 059,41 milles
  2. AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy-Vincent Biarnes) à 0,92 milles
  3. BRETAGNE CMB PERFORMANCE (Sébastien Simon – Xavier Macaire) à 6,19 milles
  4. GENERALI (Nicolas Lunven - Gildas Mahé) à 10,75 milles
  5. GEDIMAT (Thierry Chabagny-Erwan Tabarly) à 27,49 milles

Partager cet article

Commenter cet article