ActuNautique.com

Transat AG2R La Mondiale - ça bouge dans le quatuor de tête

Bretagne – CM performance et Generali désormais dans le tableau arrière de Gedimat.

Transat AG2R La Mondiale - ça bouge dans le quatuor de tête

Dans leur interminable mano a mano, les deux tandems ont été les plus rapides depuis 24 heures : 192 milles chacun, contre 176 pour Gedimat qui se sent désormais plus menacé que jamais !

Agir Recouvrement conserve sa place en tête de classement, bien content d’avoir gardé sa trajectoire un peu plus nord.

« Plusieurs fois nous avons été tenté d’empanner, mais je pense qu’on a bien fait de rester là où on est » confiait Vincent Biarnès ce matin à la vacation de 5h. A l’arrière de la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE, Free Dom Services à Domicile a décidé de faire escale à Mindelo au Cap Vert. « On va faire un petit stop. On a besoin d’avitaillement en gasoil pour gérer l’énergie à bord avant de traverser » nous a confirmé Stéphanie Jadaud, il y a une heure.

Le « black out » a du bon. Comprenez que les skippers ne reçoivent aucun classement entre 19h et 5h du matin. Pourchassés cette nuit par Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali), dont ils voyaient le feu de mât se rapprocher dangereusement, Sébastien Simon et Xavier Macaire (Bretagne – CMB Peformance) ont donc mis le turbo. Les deux lascars ont passé la nuit sur le pont aux réglages pour gagner quelques dixièmes de nœuds de vitesse. Fin des quarts et des siestes rallongées, quand il faut y aller, faut y aller ! C’est désormais une course à quatre qui se déroule au beau milieu de l’Atlantique : 3 milles séparent Gedimat de Generali avec un Agir Recouvrement en tête qui garde sa position décalée mais s’attend à ce que la dernière ligne droite soit serrée. « Il peut se passer plein de choses ! » avouait Sébastien Simon à la vacation tôt ce matin.

Qu’il est difficile à la fois de gérer le bateau, le matériel, les bonshommes, la navigation, le tout dicté par une météo qui se montre parfois diablesse… Stéphanie Jadaud et Tolga Pamir à bord de Free Dom Services à Domicile se souviendront de leur première course ensemble ! Ces bizuths de la Transat AG2R LA MONDIALE ont connu de grosses périodes de doutes dans les calmes de la dorsale… Leur retard (782 milles) sur les premiers ne leur permettra pas de traverser dans des conditions raisonnables (manque de gasoil pour l’énergie du bord, d’avitaillement et d’eau). Ils vont donc faire une course escale au Cap Vert avant d’embouquer la grande traversée. Ce dimanche midi, Tanguy le Turquais et Hervé Aubry à bord de Cuisines Ixina vont également mettre pied à terre à Mindelo pour changer de batterie. Et repartir au plus vite (en cas d’arrêt, 3h d’escale minimum dictées par les instructions de course). La régate fait maintenant place au souhait le plus cher : arriver de l’autre côté.

Banners ActuNautique 2014

LE CLASSEMENT 17 AVRIL 5H00

  1. AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy-Vincent Biarnes) à 1572,91 milles
  2. GEDIMAT (Thierry Chabagny-Erwan Tabarly) à 16,14 milles
  3. BRETAGNE CMB PERFORMANCE (Sébastien Simon – Xavier Macaire) à 18,21 milles
  4. GENERALI (Nicolas Lunven - Gildas Mahé) à 19,82 milles
  5. CERCLE VERT (Gildas Mahé – Alexis Loison) à 20,31 milles

Partager cet article

Commenter cet article