ActuNautique.com

VIDEO CRASH TEST - éteindre un début d'incendie à bord d'un voilier

L'incendie est sans doute le risque le plus redouté à bord d'un bateau. Une situation que nos confrères de Yachting Monthly ont déclenché à bord d'un voilier, dans le cadre de leurs fameux Crash Tests !

Que se passe t-il concrètement à bord d'un bateau, après le déclenchement d'un incendie ? Comment fonctionne un extincteur et quelles sont les conséquences auxquelles on ne s'attendait pas en l'utilisant concrètement pour la première fois ?

C'est pour répondre à toutes ces questions, et sensibiliser les plaisanciers et skippers, que nos confrères de Yachting Monthly ont déclenché un incendie à bord d'un voilier.

A cette occasion, ils s'intéressent à deux cas spécifiques : un incende dans le carré, au niveau de la cuisinière, puis un incendie dans le compartiment moteur.

L'incendie domestique, au niveau de la gazinière

Cet exercice permet de tester les différents extincteurs, du modèle professionnel utilisé par les pompiers à celui disponible... à bord, à poudre, et dont l'utilisation génère une fumée incroyable, fait pleurer les yeux, et fait tousser !! 

L'incendie dans la cale moteur

Egalement traité avec un extincteur à poudre, au travers d'un trappe de visite, l'extinction du second sinistre semble plus simple, mais révèle des dégâts importants.

Une expérience terrifiante s'il en est, mais pleine d'enseignements pour tout un chacun...

VIDEO CRASH TEST - éteindre un début d'incendie à bord d'un voilierVIDEO CRASH TEST - éteindre un début d'incendie à bord d'un voilier

Partager cet article

Commenter cet article