ActuNautique.com

VIDEO - Incroyable, le plus grand ascenseur à bateaux du monde

 

Situé en Russie, et plus précisément à Kranoyarsk, il permet de transporter des bateaux mesurant jusqu'à 109m de long, pour passer le dénivelé d'un barrage hydroélectrique.

En amont de la ville sibérienne de Kasnoyarsk, le fleuve Yenisei est barré par un imposant barrage hydroélectrique qui fournit la région en électricité tout en régulant les caprices du cours d'eau.

Afin de ne pas interrompre un trafic fluvial qui a toujours existé dans la région, les autorités soviétiques décident en 1963, de doter ce barrage d'un ascenseur à bateaux gigantesque, situé sur sa rive gauche.

Cet ascenseur doit s'adapter au navires empruntant le fleuve. Il aura donc des dimensions gigantesques, qui en font ainsi le plus grand ascenseur à bateaux du monde, aujourd'hui encore.

Inauguré en 1982, il permet à des navires mesurant jusqu'à 109m de long, de franchir un dénivelé de près de 100m. Il se présente comme un bassin posé sur des rails espacés de 9m. Pour permettre un meilleur accès des bateaux, il peut effectuer une rotation à 360 degrés gràce à une rotonde située en regard de la partie haute du barrage.

VIDEO - Incroyable, le plus grand ascenseur à bateaux du mondeVIDEO - Incroyable, le plus grand ascenseur à bateaux du monde

Partager cet article

Commenter cet article