ActuNautique.com

VIDEO - les images surprenantes de la fusée SpaceX se posant sur une barge

 

Parvenir à poser une fusée sur une barge, en pleine mer, a longtemps été considéré comme une folie. C'est désormais une réalité avec SpaceX, le lanceur réutilisable d'Elon Musk, par ailleurs patron de Tesla.

En posant avec succès, dans le cadre du programme SpaceX, le premier étage de Falcon 9, sur une barge, en pleine mer, après une mission d'approvisionnement de la station spatiale internationale, Elon Musk a sans doute donné des sueurs froides à Airbus Space et Soyouz, les deux leaders mondiaux des lanceurs spatiaux.

Car ce qu'ambitionne de faire le milliardaire américain, créateur de Tesla, est tout simplement de réduire drastiquement le prix des mises sur orbite, en rendant les lanceurs réutilisables, une gageure sur laquelle travaille Airbus depuis 2010.

Les chiffres parlent d'eux même : selon Elon Musk, le prix du lancement d'un Falcon 9 intègre 300.000 dollars de carburant et près de 60 millions de dollars de production du lanceur. En rendant ce dernier réutilisable, on pourrait réduire de cent fois le coût du lancement.

Chez Airbus, on se montre confiant, indiquant que SpaceX déroulait normalement sa feuille de route et qu'il n'y avait pas de surpise de ce côté la...

Ambiance. 

VIDEO - les images surprenantes de la fusée SpaceX se posant sur une bargeVIDEO - les images surprenantes de la fusée SpaceX se posant sur une barge

Partager cet article

Commenter cet article