ActuNautique.com

Avec The Bridge, les trimarans géants défient le Queen Mary II, sur la traversée de l'Atlantique

En 2017, une transat un peu particulière va quitter Saint-Nazaire pour rallier New-York, qui opposera des maxi-trimarans de course, à l'un des plus prestigieux liners du moment, le Queen Mary II !

Avec The Bridge, les trimarans géants défient le Queen Mary II, sur la traversée de l'Atlantique

Qui franchira l’Atlantique le plus vite ?

A 25 nœuds de moyenne, et pendant minimum 6 jours, les maxi-trimarans auront du pain sur la planche pour rivaliser avec le Queen Mary 2, dont l'arrivée à New-York est prévue de toute façon le 1er Juillet 2017, le départ de la course étant donné de Saint Nazaire le 25 juin !

Une course suivie en direct, depuis le Queen Mary !

Si le fait de faire s'affronter l'un des plus beaux Liners du moment aux stars de la course au large est l'originalité majeure de The Bridge, l'autre sera à n'en pas douter que le paquebot accueillera outre le PC course, pour un suivi de l'épreuve en direct, de nombreux passagers, puisque entreprises et grand public embarqueront pour vivre en « live » cet événement historique.

Parmi les skippers ayant déjà annoncé leur présence sur la ligne de départ de The Bridge, notons François Gabart (Macif), Thomas Coville (Sodebo), Yves Le Blévec (Actual) ainsi que Yann Guichard (Spindrift) !

Du beau monde donc, pour une course pas comme les autres, qui se veut être un pont fraternel entre la France et les Etats-Unis, destiné à célébrer un siècle d’échanges et d’héritage culturel entre les deux pays, sur fond de centenaire du débarquement des soldats américains pendant la Première Guerre Mondiale. 

Tony Parker de la partie

Symboles de la culture nord américaine et de la fraternité qui unit les deux continents, le basket et le jazz seront eux aussi au cœur des festivités, de Saint-Nazaire à New York, en passant par Brest, Lorient, Vannes et Nantes. Une vague de tournois de basket 3x3 et de festivals de musiques américaines déferlera sur le Grand Ouest. Des artistes de renommée internationale, dignes successeurs du bien-nommé lieutenant James Reese Europe, précurseur du jazz sur le vieux continent, se produiront sur scène.

Séduit par le concept, Tony Parker, joueur emblématique de l’équipe de France de Basket et de la NBA, sera le parrain d’exception de The Bridge.

Né d’un père américain et d’une mère européenne, il est aujourd’hui un véritable symbole de l’amitié franco-américaine et sera présent sur les principaux rendez-vous de l’événement.

Un événement majeur des commémorations franco-américaines de 2017

Labellisé par la Mission du Centenaire 14-18 comme par la World War Centenial Commision, The Bridge sera l'un des éléments centraux des commémorations franco-américaines de 2017. C’est dans ce cadre officiel voulu et porté par les deux Etats, que s’inscrit cet événement hors norme, qui attend des centaines de milliers de spectateurs, et qui fédère déjà bien au-delà des frontières des deux Etats.

Sous la présidence d’honneur de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président d’honneur du comité de soutien, The Bridge est porté par une association qui réunit notamment Patrick Boissier, Président du GICAN (Groupement des industries de construction et activités navales), Francis Vallat, Président du Cluster maritime européen, Yves Gillet, Président du groupe Kéran et Jean-Marie Biette, Secrétaire Général d'Infomer.

La Marine Nationale, les Fédérations Françaises de Voile et de Basket, la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), le Yacht Club de France et la plupart des institutions représentatives de la communauté maritime, soutiennent également The Bridge.…

 

Avec The Bridge, les trimarans géants défient le Queen Mary II, sur la traversée de l'Atlantique

Partager cet article

Commenter cet article