ActuNautique.com

Comment dégriser le pont en teck de son bateau en 3 étapes

Les ponts en teck des bateaux de plaisance ou des yachts sont très beaux, mais ils grisent avec le temps, tendance qu'amplifie le mauvais réflexe qui consiste à les saturer "d'huile de teck" basique. Une solution existe pour y remédier assez facilement.

La société AGL Marine distribue ainsi 3 produits de la marque Owatrol, (Groupe Durieu), particulièrement adaptés pour remédier à ce problème : OilCleaner, DeckCleaner et Deks Olje D1.

Trois étapes indispensables

Redonner à son pont en teck sa couleur d'origine nécessite d'appliquer un traitement en trois étapes : la premières consistera à deshuiler le bois, à le décrasser, la seconde à le dégriser et la troisième à le protéger en saturant le bois.

OilCleaner, pour déshuiler le pont

L'avantage de ce traitement, qui dure environ 5 minutes, est de ne nécessiter ni décapage, ni ponçage, ni sablage. La produit sous forme de gel s'applique au pinceau et se rince après 5 minutes. Ce traitement est particulièrement recommandé pour les bois tachés. Il est conseillé de protéger les parties à ne pas traiter, notamment les cuivres et zincs, et d'utiliser une paire de gants lors de l'application. OilCleaner doit impérativement être neutralisé, après rinçage, par l'application de DeckCleaner.

DeckCleaner, pour dégriser le pont

DeckCleaner redonne aux bois et au liège grisés par les intempéries, leur couleur d'origine en 15 minutes. Il élimine les traces superficielles de calcaire et de rouille.

Neutre vis-à-vis du support, il n'attaque pas les peintures, vernis et lasures en bon état.

DeckCleaner s'applique au pinceau ou au rouleau synthétique (poils longs), juste après avoir rincé le pont du bateau préalablement traité avec Oilcleaner. Frotter avec une brosse nylon à poils durs, insister sur les parties les plus sales. Laisser agir environ 15-20 minutes. Rincer à grande eau tout en frottant ou avec de l'eau sous pression (maxi. 60 bars). Renouveler l'application si nécessaire.

Deks Olje D1, pour saturer le bois

Dernière étape du traitement : protéger et stabilise le bois en profondeur. Ce produit remplace les huiles de teck sans gommer et noircir. Non filmogène, transparent, il ne masque pas le veinage du bois. Auto protégé contre les moisissures, il s'entretien simplement au savon et à l'eau.

Comment dégriser le pont en teck de son bateau en 3 étapesComment dégriser le pont en teck de son bateau en 3 étapes

Partager cet article

Commenter cet article