ActuNautique.com

En 2016, près de 2500 participants au Barracuda Tour de Bénéteau

Devenu au fil des éditions un moment incontournable du monde de la pêche sportive, le Barracuda Tour évolue fortement en 2016, élargissant notablement son périmètre, puisqu'il accueille désormais près de... 2500 participants !

En 2016, près de 2500 participants au Barracuda Tour de Bénéteau

ActuNautique.com a rencontré Yannick Hemet, directeur commercial de Bénéteau, qui nous présente cette édition 2016 du Barracuda Tour, dont le grand moment sera la finale prévue du 1er au 4 juin à La Rochelle.

Yannick Hemet, cette année, pour le Barracuda Tour, vous changez tout... ou presque !!

Yannick Hemet - Le Barracuda Tour a bien évidemment évolué cette année, qui ne s'organise plus autour de 3 étapes, comme l'an dernier, mais autour de Sélectives ayant lieu en amont d'une grande finale, prévue début juin à La Rochelle.

Qu'entendez-vous par sélectives ?

YH - Les Sélectives consistent dans des concours locaux organisés par nos concessionnaires, tant en France qu'à l'étranger. 9 Sélectives ont lieu à l'étranger, notamment en Chine, en Norvège, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Turquie... et 20 sont organisées en France. Chaque Sélective regroupe de 15 à 25 bateaux participants, soit près de 600 bateaux, sachant qu'elles sont ouvertes à tous les plaisanciers, quelle que soit la marque de leur bateau ! A l'issue de ces Sélectives, les 29 équipages vainqueurs pourront participer à la grande finale de La Rochelle, qui n'aura recours qu'à des Barracuda, qu'il s'agisse du 7, du 8 ou du 9 !

Combien de personnes par équipage ?

YH - Un équipage représente en moyenne de 3 à 4 personnes. La finale accueillera donc ces 120 participants mais aussi les 13 équipages des Partenaires du Barracuda Tour, ainsi que des bateaux de propriétaires de Barracuda. Au final, il devrait y avoir entre 45 et 50 équipages pour la Grande Finale de La Rochelle, soit près de 200 participants !

Le Barracuda Tour 2016, c'est aussi un Challenge Amateur ouvert à tous, oorganisé à La Rochelle du 27 au 29 Mai.

YH - Ce challenge permet à tout un chacun de participer, l'équipage vainqueur participant à la Grande finale de La Rochelle, à bord du bateau Bénéteau ! 

Parmi les grands changements de cette année, outre l'ouverture du Barracuda Tour à votre réseau, la création d'un village de 2000m2 à La Rochelle.

YH - Effectivement, pendant 4 jours, le port de La Rochelle va vivre au rythme du Barracuda Tour, au travers d'un village de 2000m2 rassemblant les différents partenaires, tandis que la compétition se déroulera en parallèle, au travers de manches organisées le matin et l'après-midi. 

Autre changement, le Bar n'est plus le seul poisson concerné.

YH - Le Barracuda Tour s'est en effet élargi à d'autres espèces de poissons, parce que dans le cadre des Sélectives, il nous fallait nous adapter aux espèces locales : on ne pêche pas les mêmes espèces en Allemagne, en France, en Espagne ou en Chine ! Ce changement nous a donné l'idée d'élargir les espèces à pêcher pour la finale de La Rochelle, qui est désormais ouverte au Maigre, au Lieu, à la Vieille et bien sûr au Bar, en no kill bien entendu, qui est le principe même du Barracuda Tour ! 

Vous nous parliez de vos partenaires, quels sont-ils ?

YH - Pour cette édition 2016 du Barracuda Tour, nous pouvons compter sur une quinzaine de partenaires, dont 13 qui disposent de bateaux. Parmi nos partenaires, il y a notamment Suzuki, Daiwa, Fiiish, MaxSea, Hempel, ATM, Augizeau, MC Technologies, l'ECF, Sunway pour les remorques, 4Water, Henri Lloyd, Euromarine... Le village du Barracuda Tour sera d'ailleurs organisé entre une partie pêche, une partie électronique et une partie dédiée aux équipements divers, de quoi permettre aux plaisanciers de venir découvrir une offre très complète, parfaitement adaptée à la pêche de loisir.

En 2016, près de 2500 participants au Barracuda Tour de Bénéteau

toute l'actualite peche de loisir est sur ActuNautique

Partager cet article

Commenter cet article