ActuNautique.com

Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !

Avec le Flyer 8.8 Sundeck, le chantier vendéen Bénéteau propose une unité dont la polyvalence est étonnante, entre dayboat et petite croisière côtière, idéal en Méditerranée, à un excellent rapport qualité-prix

Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !
Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !

Navire amiral de la gamme des Flyer, le 8.8 est décliné dans une version Sundeck que nous avons essayé en baie de Palma. Un bateau bien né, étonnant de polyvalence.

Dans l'automobile, l'époque est au SUV, savant mélange de 4x4, de break, de crossover et de monospace.

Cette tendance à mélanger les extrêmes pour obtenir une combinaison originale, se retrouve dans le nautisme, avec certains modèles de bateaux qui affichent une polyvalence surprenante, à même de répondre à des programmes de navigation ou des attentes parfois forts différents, d'un plaisancier à l'autre.

Cette polyvalence sportive est clairement le maitre mot qui a présidé à la conception du Flyer 8.8 Sundeck, nouveau navire amiral de cette gamme de vedettes hors-bord du chantier Bénéteau, qui s'adaptera parfaitement, soit à un programme d'utilisation à la journée, soit à le petite croisière côtière familiale.

Un Style moderne et original

Question design, le Flyer 8.8 Sundeck reprend le style issu de l'automobile qui avait tant surpris lors de la présentation de la gamme il y a 3 ans, et qui trouve toute sa plénitude sur les 9m de ce modèle : proue arrondie, garante d'une habitabilité optimisée, posée sur une étrave tranchante fendant les vagues, carène Airstep 2, profil sportif et ligne tendue, avant ponté, élégamment recouvert de teck. Le Flyer 8.8 Sundeck se distingue immédiatement, sort du lot et affiche une modernité qui tranche tant au ponton qu'en navigation. 

Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !
Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !
Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !

Un plan d'aménagement optimisé

Du fait de l'arrondi de sa proue, une caractéristique que l'on retrouve d'ailleurs sur les Barracuda et qui constitue l'un des traits de design majeurs du chantier français dans les unités hors-bord, l'habitabilité du Flyer 8.8 Sundeck est assez étonnante pour un bateau de cette taille. 

Mais commençons par le début, et le plan général du bateau, qui s'organise entre un avant ponté, accueilllant une belle cabine, un poste de pilotage central, bien protégé et un cockpit arrière.

Justement, ce cockpit est bien dans l'air du temps, transformable à souhait, au travers d'équipements standard ou d'options, qui permettent d'en faire soit un vaste espace bain de soleil, soit un espace repas ou un espace dédié au transport des passagers en navigation. Chacun y trouvera sa place et on appréciera les banquette latérales escamotables, bien pratiques au quotidien, mis un peu difficiles à manipuler.

Le pont avant, pour sa part, accueille un bain de soleil généreux, auquel on accède par deux passavants suffisamment larges et bien protégés, permettant une circulation sécurisée. C'est assez rare sur ce type d'unité pour ne pas être souligné.

Le poste de pilotage central, entouré des deux montées vers les passavants, accueille un leaning poste double très confortable, pouvant revevoir un réfrigérateur additionnel, positionné derrière un tableau de bord de couleur sombre, typé automobile. En navigation, on appréciera la protection offerte par le pare-brise, qui déflecte bien le vent, tout comme sa main courante inox très pratique.

Parlons de la cabine maintenant : son volume est étonnant, pour un hors-bord ponté de 9m, et sa luminosité très agréable. Avec un coin cuisine suffisant, un carré convertible en beau couchage, une mid-cabin bien fichue, et une salle d'eau (trop exigue), le Flyer 8.8 Sundeck permet d'envisager de faire de petites croisières en famille, ou de passer une bonne sieste au mouilllage ! Un bon point donc, même si la cabine manque un peu de rangements...

Beaucoup de plaisir à piloter !

Opter pour une vedette hors-bord pontée plutôt que pour un weekender signifie clairement que l'on priorise les performances, les sensations de pilotage et la vie au grand air. 

De ce côté là, le Flyer 8.8 Sundeck ne déçoit pas !

Notre modèle d'essai était équipé de deux moteurs Suzuki Fourstroke 250cv Leanburn, le must du constructeur nippon, moteurs qui se caractérisent par leur silence en navigation et leur grande économie, tout comme par des montées en régime très linéaires. Aussi par leur couple : merci aux 6 cylindres...

La vitesse maximale atteinte dans de bonnes conditions de navigation (voir notre relevé de perfomances ci-dessous), s'est établie à 41.5 noeuds, à 5800 rpm, pour un déjaugeage à 3000 rpm (18 noeuds). Monter au déjaugeage à partir de l'arrêt total du bateau n'a nécessité que 4.5 secondes.

Les sensations sont garanties, d'autant plus que la carène Airstep 2 se distingue par sa capacité à fendre les vagues et à s'accrocher dans les virages à l'instar d'un 4x4 ! 

On prend assurément plaisir à piloter ce bateau, réactif mais pas volage, dont la précision et l'accroche en virage peuvent surprendre les plaisanciers non habitués à la technologie Airstep 2 ! 

Conclusion - Avec son avant ponté, le Flyer 8.8 Sundeck est idéal pour les loisirs nautiques à la journée, ou la petite croisière à 4, dans des régions ensoleillées. Pouvant transporter de 8 à 11 personnes, ce bateau est l'archétype du bateau plaisir, l'ami des familles nombreuses. Son excellent rapport qualité prix s'amenuise cependant vite, au fur et à mesure que l'on pioche dans la trop longue - et tentante - liste d'options !! A ce sujet d'ailleurs, le T-Top nous paraît être indispensable, pour tirer la quintessence de ce modèle...

Photos : Nicolas Claris et Jérôme Kelagopian
Photos : Nicolas Claris et Jérôme Kelagopian

Photos : Nicolas Claris et Jérôme Kelagopian

Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !

Nous avons aimé
 
nous avons moins aimé

ligne réussie

Taille de la salle d'eau
polyvalence d'utilisation options nombreuses et coûteuses
performances et consommations  
taille de la cabine  

 

Fiche technique du Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck

LONGUEUR HT :  9 m
LONGUEUR DE COQUE :  7.98 m
LARGEUR DE COQUE :  2.94 m
DÉPLACEMENT LÈGE :  3200 kg
CAPACITÉ DE CARBURANT :  400 L
CAPACITÉ EAU DOUCE :  100 L
PUISSANCE MOTEUR :  500 CV maxi
PROPULSION :  Hors Bord
CERTIFICATION CE :  B8/C11
INNOVATION :  Air Step® 2

 

Relevé de performances du Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck
(temps : ensoleillé - mer calme - coque nue, sans antifouling
320 litres de carburant - 50l d'eau - ActuNautique.com


régime moteur
tours/min
 

vitesse
en noeuds
 

consommation
litres/heure
 
650 3.4 2.1
1000 4.8 3.7
1500 6.9 8.6
2000 8.2 11.7
2500 10.1 18.3
3000 déjaugeage 18 25.3
3500 25.5 37
4000 28.8 41.2
4500 32.7 54
5000 trim 38 72
5800 trim 25% 41.5 87.6
Essai bateau - Bénéteau Flyer 8.8 Sundeck, le sport et la polyvalence en plus !

Partager cet article

Commenter cet article

Beneteau Flyer 22/06/2016 11:02

Effectivement ce Beneteau de bonne facture sort à un prix abordable, une bonne nouvelle !