ActuNautique.com

Les catamarans Bali font le show à l'East Med Yacht Show 2016

Le constructeur français Bali, filiale de Catana Group, était l'un des trois seuls constructeurs à exposer des catamarans à Athènes la semaine dernière, au côté de son compatriote Lagoon et du sud-africain Leopard.

Les catamarans Bali font le show à l'East Med Yacht Show 2016

Depuis 15 ans, l'East Med Yacht Show  s'est imposé comme un salon nautique incontournable pour les professionnels du nautisme et du yachting de l'Est de la Méditerranée, qui rassemble dans le Port du Pyrée, les acteurs qui comptent dans le domaine du nautisme, du yachting, de la location de bateaux, du brokerage de yachts, des agences de voyage et des principaux acteurs du tourisme.

Salon à part, véritable porte ouverte sur la Mer Egée, l'East Med Yacht Show est un salon sur lequel les chantiers viennent signer des bons de commande, à l'issue de mois de négociations.

Dans le domaine des multicoques, 3 chantiers présentaient des unités cette année.

Outre le leader mondial du secteur, le français Lagoon, présent avec 6 catamarans, et le numéro deux mondial, Leopard, qui avait fait le déplacement avec 2 bateaux, un autre français a véritablement fait le buzz sur les pontons du port Pyrée, à savoir le Français Bali.

Car le chantier exposait pas moins de 4 modèles, dont le concept révolutionnaire a beaucoup séduit, et notamment les professionnels de la location souhaitant diversifier leurs flottes avec des modèles différents de ce qui existe actuellement, du fait de leur concept intégrant open space, véritable cockpit avant et flybridge !

L'Open Space plébisicité

Les catamarans Bali se distinguent en effet des catamarans familiaux traditionnels tpar un concept d'open space unique en son genre. Basée sur une plateforme centrale flush, du tableau arrière à l'avant du carré, cette plateforme regroupe carré et cockpit arrière dans un espace unique (d'ou son nom d'open space), pouvant soit se fermer sur l'extérieur, soit au contrairte s'ouvrir sur la mer, au moyen d'une porte oscillo-basculante. Résultat, le carré d'un Bali 4.0 est digne du carré d'un catamaran de 50 pieds : du jamais vu sur le marché.

Un véritable cockpit avant

Autre point fort de ces modèles, qui a séduit à Athènes, le cockpit avant, permettant de disposer d'un lieu de vie supplémentaire sur le bateau, complémentaire du flybridge, parfaitement abrité des embruns et sécurisant, car améliorant la portance avant ! 

Dans le domaine de la location, les clients recherchent en effet les bateaux faciles à vivre, ou chacun trouve sa place, peut s'isoler ou au contraire se rapprocher du groupe, tant au mouillage qu'au ponton et ce salon avant constiitue un plus indéniable sur le marché.

Conclusion - L'innovation semble payer dans le monde des multicoques comme ailleurs. La marque Bali affiche ainsi une croissance de sa production de 300%, et permet au chantier Catana Group de renforcer sa position de 4e constructeur mondial de multicoques habitables.

Les catamarans Bali font le show à l'East Med Yacht Show 2016
Les catamarans Bali font le show à l'East Med Yacht Show 2016
Les catamarans Bali font le show à l'East Med Yacht Show 2016

Partager cet article

Commenter cet article