ActuNautique.com

Plus large et plus volumineux, le Paroa 34 Evolution remplace le 34

Parmi les voiliers de luxe made in France, le Paroa 34 s'était fait remarquer lors du dernier Grand Pavois par sa ligne, ses performances et son niveau de finition. Par quelques faiblesses aussi, en termes d'habitabilité notamment, auxquelles son architecte, Vincent Lebailly vient de remédier en en présentant une version revisitée : le Paroa 34 Evolution.

Plus large et plus volumineux, le Paroa 34 Evolution remplace le 34

Avec le Paroa 34, Vincent Lebailly et le chantier ShoreTeamYard de Caen, avaient jeté un pavé dans la mare l'an dernier au Grand Pavois, sur le marché des voiliers performants de petite série. Initialement conçu pour répondre au cahier des charges d'un propriétaire, le Paroa 34 devient Paroa 34 Evolution, pour mieux répondre à la demande du marché, et s'adapter à une commercialisation en petite série.

Une bonne capacité d'adaptation est gage de pérennité !

Ce dicton devrait sans nul doute porter chance au tout nouveau Paroa 34 Evolution présenté hier par l'architecte Français Lebailly, qui moins d'un an après la présentation du Paroa 34 en dévoile une grosse évolution en termes d'habitabilité et de raideur à la toile.

A la base, le Paroa 34 était un voilier de 11m un peu particulier, yacht par son design, sa finition et ses multiples possibilités de personnalisation, et racer plutôt dayboat par son habitabilité, limitée à une cabine double, ses performances et sa construction en sandwich PVC-carbone. Très toilé mais doté d'une quille basculante et d'un lest de 970kgs à 2.30m, il était plutôt conçu pour naviguer dans les petits airs.

En bref, un parfait one-off de luxe, mais peu adapté à une commercialisation en petite série, du fait de caractéristiques trop segmentantes.

Partant de ce constat et de l'intérêt suscité par le modèle depuis sa présentation, Vincent Lebailly et le chantier ShoreTeanYard en ont imaginé une nouvelle mouture, capitalisant sur les points forts du modèle, en l'adaptant aux souhaits du marché.

Ainsi est née l'idée du Paroa 34 Evolution, qui se présente toujours comme un petit voilier de luxe de 10.95m de long, qui gagne en volume, avec 23cm de plus en largeur, pris sur son tiers arrière, et 7 centimètres sur son franc bord.

Une évolution qui lui permet désormais de proposer deux cabines doubles, la norme sur cette taille de voiliers, et d'afficher une hauteur sous barrot passant de 180 à 185 cms ! Un gain appréciable...

Initialement doté d'une quille relevable, le Paroa 34 Evolution est désormais équipé en série d'une quille fixe (quille relevable en option), dont le lest passe de 970 à 1200 kgs. Un changement bénéfique en termes de raideur à la toile, qui lui permet désormais d'envisager des navigations hauturières, programme qui n'était pas celui du modèle initial.

Conclusion - Avec le Paroa 34 Evolution, le duo Lebailly-ShoreTeamYard propose un voilier assez unique en son genre, une sorte d'X-Yachts à la française, mais plus luxueux, qui n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché, de par sa finition semi-custom. Une sorte de Mini Yacht à voile. De 10.95 m de long !

 

Fiche technique du Paroa 34 Evolution

Longueur hors tout: 10.95m 
Longueur de coque:  10,20m 
Largeur hors tout: 3,30m,  
Déplacement lège: 4.10 tonnes 
Poids du Lest: 1.20 tonnes 
Tirant d'eau: 2.30m 
Surface de voilure: 68m² 
Cat. de navigation: A / 6pers
Prix : 295 000 euros TTC tout équipé (voiles comprises)

Partager cet article

Commenter cet article