ActuNautique.com

Question de Plaisancier - puis-je traverser l'Atlantique avec un bateau certifié en catégorie B ?

Un voilier certifié en catégorie B est-il à même d'entreprendre une traversée de l'Atlantique, voire une circumnavigation ? Nous avons posé la question à Sébastien Milcendeau, responsable technique de la Fédération des Industries Nautiques, la FIN.

Question de Plaisancier - puis-je traverser l'Atlantique avec un bateau certifié en catégorie B ?

Répondre à une telle question nécessite tout d'abord de s'intéresser à la catégorie B de certification du bateau concerné, puis de voir si le bateau est ensuite armé pour entreprendre un tel voyage, selon la division 240. 

Bien entendu, les conditions météorologiques seront primordiales... tout comme les compétences du skipper !

Partager cet article

Commenter cet article

Freduk 12/05/2016 13:37

@Thierry l'article comprend un interview sonore plus documenté qui n'est pas clairement annoncé dans le texte

Thierry S 11/05/2016 20:35

Voilà un article qui ne sert à rien......

gégé 12/05/2016 08:31

voila quelqu'un qui a tout compris !! au vu du bruit généré par les nouvelles catégories de conception en vigueur depuis janvier 2016 et de la recertification actuelle de tous les bateaux en fond de catalogue chez tous les constructeurs, la crainte de certain d'entre eux de voir des bateaux A passer en B, et la toujours confusion entre catégorie de conception et de navigations (qui n'existent plus depuis longtemps), c'est au contraire bien utile pour clarifier les choses !!

Franck M 11/05/2016 18:24

vaste sujet. C'est le constructeur qui affecte son navire à une catégorie. Ces catégories ne stipulent plus (contrairement aux anciennes) les distances d'un abri à respecter. Cette classification donne une limite en terme de hauteur de vague et de force du vent.

Bertrand M 11/05/2016 18:19

Moi qui pensais que la totalité des voiliers étaient en catégorie A.