ActuNautique.com

The Transat Bakerly - le skipper Richard Tolkien abandonne son Imoca 60

Hier, à 19h45, la direction de course de la Transat anglaise a reçu une demande d'assistance pour blessure de Richard Tolkien, skipper britannique de l'Imoca 60 "44".

The Transat Bakerly - le skipper Richard Tolkien abandonne son Imoca 60

Des derniers jours, le Britannique avait été confronté à de nombreux soucis à régler, en raison de problèmes techniques majeurs, notamment certains dommages liés à l'étai maintenant le mât à l’avant du bateau.

Lorsque Richard Tolkien a essayé hier de dégager la voile empêtré sur la plage avant, il a violemment été frappé par l'une des voiles et a été blessé à la tête. Il se trouvait alors à 880 nautiques à l'ouest d'Horta (Açores).

Après une évaluation par liaison satellitaire avec son équipe à terre, le Directeur de Course et le médecin de la transat, en lien avec le MRCC Norfolk (Centre de coordination de sauvetage maritime), un appel VHF a été établi entre le cargo le plus  proche de sa position, en l'occurrence le vraquier Anton Topic et le skipper.

Compte tenu de sa blessure et au vu du coucher du soleil à venir, il a été décidé d'abandonner le monocoque Imoca "44". 

A 21h40 GMT, après une approche peu évidente du voilier de course, l'équipage de l’Anton Topic a été en mesure de sauver Richard Tolkien. Le navigateur est désormais en sécurité à bord et le cargo se dirige vers Philadelphie (USA), port d'escale (ETA le 18 mai).

L'Anton Topic, qui a récupéré le skipper Richard Tolkien à 880 nautiques à l'ouest d'Horta (Açores)

L'Anton Topic, qui a récupéré le skipper Richard Tolkien à 880 nautiques à l'ouest d'Horta (Açores)

Partager cet article

Commenter cet article