ActuNautique.com

VIDEO - Tsunami de glace sur les Grands Lacs américains

Un phénomène effrayant se développe parfois sur la berge des Grands Lacs américains en hiver, quand la glace envahit la berge et remonte vers les terres, en un véritable tsunami glacé, dont la survenance peut intervenir assez tard dans la saison, vers avril-mai !

La glace recouvrant un lac qui remonte vers les terres, telle une masse implacable, grignotant tout sur son passage : telles est l'impression qui se dégage du phénomène naturel parfois rencontrés sur la berge des Grands Lacs américain, à la frontière entre les Eats-Unis et le Canada.

Une vague de glace d'autant plus implacable qu'elle avance inéxorablement, causant parfois de gros dommages aux habitations et infrastructures.

Inconnu en Europe, ce phénomène est qualifé de Tsunami de Glace outre-Atlantique (Ice Tsunami) ou Lake Ice Drift, qui consiste en une véritable submersion de la berge par de la glace.

Très rare, ce phénomène survient après une intense période de froidd, suivie d'un brusque réchauffement, qui fragilise la glace recouvrant le lac en hiver, la rendant très friable (growlers), et l'apparition de vents moyens se situant autour de 50km/h, qui, selon son orientation, pousse cette couverture instable vers les terres, qui recouvre tout sur son passage, faisant fi des obstacles.

Impressionnant...

VIDEO - Tsunami de glace sur les Grands Lacs américainsVIDEO - Tsunami de glace sur les Grands Lacs américains

Partager cet article

Commenter cet article