ActuNautique.com

VIDEO - XO Boats 360, le Porsche Cayenne des mers

En janvier dernier le chantier finlandais XO Boats, commercialisé en France par Snip Yachting, présentait son tout dernier modèle, le XO Boats 360, une vedette au style affirmé, qui ne fait pas dans le demi-mesure, avec des qualités marines époustouflantes !

Au fil des saisons, le chantier finlandais XO Boats s'est positionné comme l'un des leaders du marché des vedettes sportives atypiques.

Atypiques, assurément, car tant leur design, bauhaus, que leur technologie de construction - coque aluminium et superstructures en composite - et leurs qualités marines, en font des unités à part sur le marché.

A part, car ces bateaux, reconnaissables entre tous, conjuguent des qualités rarement miscibles entre elles, telles d'excellentes qualités marines, de très hautes performances, une robustesse à toute épreuve, et un style unique en son genre.

XO Boats : les Porsche des mers ?

Si on devait dresser un parallèle avec une marque automobile, XO Boats serait à n'en pas douter comparable à la marque allemande Porsche, et son tout dernier opus, le XO 360, au Cayenne !

Des ses petits frères XO 240, XO 250, X0 270, le XO 360 reprend la ligne basse et le profil taillé à la serpe, qui font la part belle à la verticalité : verticalité de l'étrave, tranchante comme une lame de couteau, verticalité du pare-brise, issue des communter boats des années 30, et verticalité de l'arrière du roof, qui affirme une virilité assumée.

Un style au service de qualités marines étonnantes

A l'instar des autres modèles de la gamme, le XO 360 présente une carène au V très marqué, qui fend littéralement les vagues, et peut compter sur sa stucture en aluminium pour offrir une rigidité extrème, particulièrement rassurante dans le clapot et dans les vagues !

Des vagues qu'il découpe avec soin - mouillant au passage - pour atteindre des vitesses moyennes inavouables... si on n'était pas sur l'eau : près de 40 noeuds pour une unité de 11m !

Car le XO 360 est un coureur de fond, un sprinter de longue distance au souffle long, qui navigue vite, longtemps, dans la plus grande sécurité et le plus grand confort, ayant été conçu, de par ses origines finlandaises, pour naviguer par tous les temps, tout au long de l'année, en Baltique et en Mer du Nord, fort de sa double motorisation Z-Drive Volvo Penta, allant de 600 (2xD4 300 cv) à 740 cv (2xD6 370 cv ou 2x Mercruiser V8 370cv) !

Un niveau de finition étonnant

Dans la plus pure tradition nordique, le XO 360 sait accueillir.

La sobriété de ses lignes extérieures se retrouve à l'intérieur, où la simplicité du design le dispute à la luminosité, du fait d'une grande surface vitrée, permettant de bénéficier d'une visibilité quasiment panoramique.

Le carré s'organise entre le poste de pilotage double, au tableau de bord digital, le coin salon et la cusine latérale, tandis que la pointe avant accueille une cabine double et une salle d'eau, une mid cabine centrale étant accessible depuis une descente située sous la banquette arrière ! 

La qualité des matériaux est à l'instar du positionnement de ce modèle. question pratique, nous avons tout particulièrement apprécié les rangements situés sous les banquettes, qui peuvent accueillir les sacs de tout un chacun, au dessus de coffres intégré dans les planchers : un détail très pratique et vraiment bien pensé !

Conclusion - Le XO 360 est un bateau qui engendrera ou non le coup de foudre, tant il tranche sur la production ambiante ! Il se destine aux esthètes, amateurs de grandes performances et de navigations familiales sûres. Un compromis qu'il réussit merveilleusement, au prix d'un ticket d'entrée digne de ses qualités : 300 000 euros. 

VIDEO - XO Boats 360, le Porsche Cayenne des mers
VIDEO - XO Boats 360, le Porsche Cayenne des mersVIDEO - XO Boats 360, le Porsche Cayenne des mers
VIDEO - XO Boats 360, le Porsche Cayenne des mers

 

Fiche technique du XO Boats XO 360

Longueur 11,28 m
Largeur 3,29 m
Hauteur 3,7 m
Tirant d’eau 1,0 m
Poids 3,600 kg (sans motorisation)
Puissance : de 600 à 740 cv, In-Bord bimoteurs
Vitesse de pointe : 40nds et +
Capacité en carburant : 750 l

Partager cet article

Commenter cet article