ActuNautique.com

A Rochefort, la CGT et FO s'en prennent à l'Hermione

Samedi, l'Hermione doit quitter Rochefort, mais rien n'est moins sûr : à l'appel de FO et de la CGT, les éclusiers et les agents du service du dragage pourraient bloquer le bateau afin de protester contre des engagements qui n'auraient pas été tenus par le Conseil Départemental.

Photos : Hermione La Fayette
Photos : Hermione La Fayette

Photos : Hermione La Fayette

Les prises d'otages sont à la mode dans la culture syndicale française. Nouveauté de ce printemps : elles peuvent aussi s'appliquer aux vieux gréements !

Ainsi, il est fort probable que l'Hermione ne puisse quitter sa forme de radoub samedi, pour descendre l'estuaire de la Charente, préambule à un périple de 7 semaines, qui doit conduire la réplique de la frégate de La Fayette, à La Rochelle, Saint Malo et Brest.

En cause ?

Un préavis de grève déposé par 22 agents FO et CGT du Conseil Départemental de la Charente Maritime, dénonçant une "surcharge de travail" et demandant une revalorisation de leurs primes.

Ces 22 agents auraient les grades les plus bas du Conseil Départemental, malgré leurs compétences.

Une rencontre de la dernière chance devrait avoir lieu vendredi entre syndiqués et élus, élus qui ne souhaitent pas introduire de traitement spécifique pour les personnes concernées, le département manageant près de 3200 employés.

Partager cet article

Commenter cet article

stephsea 08/06/2016 11:29

Article simplement diffamatoire... Pas du journalisme en tout cas!

Julien 02/06/2016 08:49

Une surcharge de travail, la Blague !
Ceux qui commencent à 9h et finissent à 16h30 tous les jours avec sureté de l'emploi, primes, vacances, 13eme mois blablabla ! Aux innocents les mains pleines !

david 04/06/2016 02:04

oh le jaloux

JP 01/06/2016 18:56

Les fonctionnaires travaillent en moyenne 32 heures par semaine. (les chiffres les plus bas concernent notamment la Fonction Publique Territoriale, et donc les agents du Conseil Départemental).
La CGT représente 2,6 % de fainéants en France.
A titre indicatif, un salarié du privé travaille jusqu'à cent heures de plus.
Cherchez l'erreur...

JP 01/06/2016 18:56

Les fonctionnaires travaillent en moyenne 32 heures par semaine. (les chiffres les plus bas concernent notamment la Fonction Publique Territoriale, et donc les agents du Conseil Départemental).
La CGT représente 2,6 % de fainéants en France.
A titre indicatif, un salarié du privé travaille jusqu'à cent heures de plus.
Cherchez l'erreur...

Al 06/06/2016 08:47

L'erreur JP, c'est les médias de masse qui te la rentre dans le crâne.
http://www.liberation.fr/desintox/2016/06/01/non-on-ne-peut-pas-affirmer-que-la-cgt-ne-represente-que-3-des-salaries_1456614

david 04/06/2016 02:05

postule

Gil 01/06/2016 18:16

Encore de la fiante de journaliste servile. Même le monde nautique est atteint par cette engeance alors ...

FF 01/06/2016 18:11

"dénonçant une "surcharge de travail"" !!! Pour des éclusiers ???!!!! MDR j'en est vu et discuter avec certains sur des écluses du Loing il y a quelques années, comme job à la cool, j'ai rarement vu mieux émoticône smile La prime, ça doit être pour le risque de mourir d'ennuis....

Dudule 01/06/2016 17:56

Bravo actunautique ! Ce n'est pas la première fois que vous faites des titres con(servateurs) mais là c'est la palme... Comme une invitation à m'informer ailleurs, ce que je ne manquerais pas de faire

Notam76 01/06/2016 17:56

Nuance... ils ne s'en prennent pas à l' Hermione mais au conseil general.... car en France pas de culture de negociation! Comme dans certains pays , alors oui on peut le regretter!

Bernard O 01/06/2016 17:48

lamentable,faire celà aux passionnés de la marine à voiles Martinez aux fers c'est ce que tu mérites.

MTF 01/06/2016 17:44

Mais c'est n'importe quoi, s'en prendre à ce bateau qui représente la liberté, vraiment ils ne savent plus quoi inventer ces bons à rien que se révolter dans les rues et rien d'autre....