ActuNautique.com

C'est parti pour la seconde étape de la Solitaire Bompard le Figaro 2016

C'est à un départ quasiment magique que l'on a assisté cet après-midi à Cowes (Ile de Wight) pour la seconde étape de la Solitaire Bompard, à destination 

photo : A. Courcoux

photo : A. Courcoux

Un départ magique qui restera dans les annales de La Solitaire Bompard Le Figaro.… C'est en effet par 20 nœuds de vent, sur la mer verte du Solent, que les 39 solitaires ont coupé la ligne devant le Royal Yacht Squadron au son des canons légendaires. Les mêmes qui qui avaient donné le départ de la première coupe de l’America en... 1851 !

Si le Britannique Alan Roberts (Alan Roberts Racing) a pêché par gourmandise en coupant la ligne trop tôt, Gildas Morvan (Cercle Vert), Vincent Biarnès (Guyot Environnement), Charlie Dalin (Skipper Macif) et Erwan Tabarly (Armor Lux) ont pris les devants d’une meute de figaristes très groupée.

Cap à l’est vers Land’s End, la pointe sud-ouest de l’Angleterre en tirant des bords, en passant par la porte Radio France située à 10 milles au niveau de la cardinale nord Sconce.

Sitôt coupé la ligne, les virements de bord se sont enchaînés rapidement avec le courant dans le bons sens. Dans ces manœuvres de changement d’amure parfois rocambolesques, Benjamin Dutreux (Team Vendée) a porté réclamation contre Nicolas Lunven (Generali) suite à un choc sans dommage entre les deux Figaro Bénéteau 2. Déjà deux groupes se sont formés sur cette remontée dans le Solent : celui emmené par Nick Cherry côté nord, et l’autre côté sud (le long de l’île de Wight) avec Gildas Morvan (Cercle Vert) en tête.

Une belle nuit tactique en perspective

Le vent souffle pour 20 nœuds, qui devrait progressivement se renforcer autour de 25 nœuds avec une mer agitée.

Les virements de bords vont donc se succéder tout en tenant compte du courant qui sera contraire dans six heures. En approche de Portland Bill, les marins devront donc avoir le bon flair pour naviguer là où il a le moins de jus. Les effets de pointe, les baies vont rythmer la première partie de la deuxième étape jusqu’à Wolf Rock. Encore du jeu et des écarts, encore peu de temps pour recharger les batteries, encore une belle étape de La Solitaire Bompard Le Figaro !

Les dix premiers à la porte Radio France :


1 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
2 – Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)
3 – Xavier Macaire (Chemins d’Océans)
4 – Thierry Chabagny (Gedimat)
5 – Vincent Biarnes (Guyot Environnement)
6 – Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la Vie)
7 – Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM)
8 – Nicolas Lunven (Generali)
9 – Justine Mettraux (TeamWork)
10 – Erwan Tabarly (Armor Lux)

Partager cet article

Commenter cet article