ActuNautique.com

Confidentiel - la coque du tout premier RM 970 se dévoile

La construction du tout premier RM 970, dernier modèle de la gamme du chantier rochelais Fora Marine est en cours, qui révèle ses petites évolutions, notamment son brion relevé gage de beaux plannings en navigation.

Confidentiel - la coque du tout premier RM 970 se dévoile
Confidentiel - la coque du tout premier RM 970 se dévoileConfidentiel - la coque du tout premier RM 970 se dévoile
Confidentiel - la coque du tout premier RM 970 se dévoile

La construction d'un voilier de chez RM est toujours passionnante, du fait du matériau utilisé, le contreplaqué epoxy (CP Expoxy). Celle de la coque du tout premier RM 970 ne déroge pas à la règle, qui se distingue des autres modèles de la gamme... par son brion relevé !

Petit à petit, le premier RM 970 prend forme à Périgny, dans les ateliers du chantier Fora Marine. Débutée début mai, la construction avance selon le planning prévu, qui a été démoulée la semaine dernière, une opération impressionnante, qui consiste à séparer la coque du mannequin sur lequel elle a été construite.

Les opérations relatives à l'enduit extérieur ont donc débuté, tandis que l'intérieur est l'objet d'intenses reprises de stratification, destinées à donner une rigidité maximale à l'ensemble.

Cinquième modèle de la gamme RM, le RM 970 s'intercale entre le RM 890, modèle d'accès à l'univers RM, et le RM 1070. Du reste de la gamme, il se distingue par une étrave relevée au niveau du brion, destinée à améliorer son comportement au planning : de belles sensations en perspective donc.

Autre différence, de style cette fois-ci, le pare-brise avant, en oreilles de chats, très caractéristique, tout comme les vitrages latéraux du roof plus élancés.

Disponible en version biquille ou quillard, livré en série avec une barre franche mais pouvant être équipé en option de 2 barres à roue, le RM 970 conjugue à l'envi le concept du Fast Ocean Sailing sur une longueur de 32 pieds, et offre un aménagement intérieur faisant la part belle à la clarté et à l'espace, avec 2 cabines, une salle de bain de belle taille et une soute technique immense.

Le carré quant à lui intègre la traditionnelle cuisine en L, indispensable en navigation, pour se tenir, et un coin repas-salon baigné de lumière, du fait notamment du vaste pare-brise avant offrant une visibilité panoramique à 180°. Idéal en navigation, sous pilote, quand on vient prendre un café, au chaud ! 

Synthèse - le RM 970 vient combler un trou qui existait dans la gamme RM, entre les 890 et 1070. Il innove avec une carène qui devrait faire des merveilles au planning et des détails de style qui le distinguent du reste de la gamme. Une démarche qui pourrait d'ailleurs concerner les prochains modèles. Selon nos informations, ce modèle a déjà séduit 9 clients... sur plan ! Chronique d'un succès annoncé !

Confidentiel - la coque du tout premier RM 970 se dévoile

Partager cet article

Commenter cet article