ActuNautique.com

Le français CMA CGM lance son offre de rachat sur le singapourien NOL

 

CMA CGM, l'un des leaders mondiaux du transport de conteneurs, a lancé une offre publique d’achat volontaire et conditionnelle en numéraire sur l’ensemble des titres de Neptune Orient Lines Limited (NOL), après avoir obtenu l'approbation des autorités réglementaires compétentes dans l’Union européenne et en Chine.

Le français CMA CGM lance son offre de rachat sur le singapourien NOL

CMA CGM possède actuellement 10,5% de l’ensemble des actions de NOL et a l’intention de procéder au retrait de la cote et à la privatisation de cette dernière à l’issue de son offre.

Les actionnaires majoritaires de NOL Limited et ses filiales, qui possèdent 66,78% des actions de NOL, apporteront leurs actions à l’Offre.

Maybank Kim Eng Securities Pte. Ltd. a été nommé conseiller financier indépendant auprès des dirigeants de NOL qui sont considérés comme indépendants en vue de l’Offre (Administrateurs Indépendants). Le prix de l’Offre est de 1,30 SGD en numéraire par action NOL, que CMA CGM n’a pas l’intention d’augmenter.

Cette offre représente une opportunité pour les actionnaires de NOL de réaliser leur investissement avec une prime de 49% sur le prix de l’action NOL non-affecté au 16 juillet 2015 et une prime de 33% par rapport au cours moyen pondéré sur les 3 mois précédant le 16 juillet 2015.

Selon CMA CGM l'acquisition de NOL lui permettrait de renforcer sa position en tant que leader du transport maritime de conteneurs, avec une capacité de 2,35 millions de TEUs, une part de marché de près de 11,7%, une flotte de 540 navires environ et un chiffre d’affaires combiné d’environ 21 milliards USD.

En capitalisant sur complémentarité des deux entités, les clients du groupe combiné auraient ainsi accès à une couverture maritime étendue et équilibrée sur les routes maritimes mondiales stratégiques, et à une offre de produits et services élargis. CMA CGM considère en outre que la combinaison des deux groupes permettrait aussi d’acquérir une plus grande taille de telle sorte à améliorer la compétitivité et obtenir un rendement durable.

Rodolphe Saadé, Vice-Président de CMA CGM a déclaré sur ActuNautique : « 6 mois après l’annonce et après obtention des autorisations nécessaires, CMA CGM ouvre aujourd’hui son offre sur les actions NOL. Nous proposons à chacun des actionnaires d’apporter ses titres contre un numéraire de SGD 1,30 par action. Dans un contexte international particulièrement exigeant pour le transport maritime, notre offre valorise NOL de façon pleine et équitable. Nous sommes convaincus qu’elle est à même de séduire l’ensemble des porteurs, comme elle l’a fait pour Temasek et ses filiales qui s’est engagé à apporter sa participation de 66,78%. ».

Partager cet article

Commenter cet article