ActuNautique.com

Le groupe TUI met en vente Sunsail, The Moorings et Le boat

Le leader mondial du tourisme et des voyages souhaite recentrer son activité en cédant son pôle Specialist Group, dont le siège est à Londres, et qui regroupe notamment les sociétés de location de bateaux Sunsail, The Moorings et Le Boat.

Le groupe TUI met en vente Sunsail, The Moorings et Le boat

Le leader mondial du tourisme, l'allemand TUI Group, présent dans toutes les activités liées à son métier - voyage, hôtellerie, transport aérien et croisières - a décidé de recentrer ses activités sur son core business, en se séparant de celles qui en sont trop éloignées.

Dans ce cadre, Specialist Group, son pôle dédié à l'aventure et à la location de bateaux, dont le siège est à Londres, est donc mis en vente, par manque de synergies suffisantes avec les reste des activités de la société.

La nouvelle est tombée le 11 mai dernier, à l'occasion de la publication des comptes semestriels de la société.

Cette session rentre dans la logique de recentrage d'activité du groupe, qui a décidé de se séparer de tout son pôle d'activité Specialist Travel, pôle regroupant les sociétés Hotelsbed Group, Specialist Group et Hapag Lloyd AG.

En début d'année, la vente d'Hotelsbed Group a ainsi été conclue pour la bagatelle de 1.2 milliard d'euros, qui interviendra en fin d'année.

C'est désormais au tour de Specialist Group dont 2 des 50 marques resteront pourtant chez TUI, Crystal Ski et Thomson Lakes & Mountains, du fait des fortes synergies existant avec les autres activités touristiques.

Délesté de ces deux marques, Specialist Group devrait toutefois échapper à une vente par appartement, une cession de l'ensemble restant étant, selon le président de TUI, Fritz Joussen, plus porteuse de valeur pour les actionnaires.

Will Waggott, membre du board de TUI Group et directeur de Specialist Group sera chargé de la session, qui ne devrait intervenir qu'en fin d'année.

Specialist Group, qui a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 850 millions d'euros, est organisé en 8 activités : Adventure (voyages d'aventure), Tailormade (voyages sur mesure), Luxury (jets privés et voyages premium), Marine (Sunsail, The Moorings et Le boat), Education (voyages scolaires), Events (événements d'affaires) et Ski, cette dernière activité restant chez TUI.

Dans le domaine du nautisme, le pôle Marine de Specialist Group se présente comme le leader mondial de la location de bateaux, en consolidant ses 3 marques, et comme le numéro deux mondial du marché des multicoques (catamarans) habitables,  derrière le Français Lagoon, en partenariat avec la marque Leopard du chantier sud-africain Robertson & Caine.

Partager cet article

Commenter cet article