ActuNautique.com

SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30

Le tout nouveau Targa 30, du chantier Botnia Marin, commercialisé en France par la société Snip Yachting vient de réaliser ses premiers essais en mer, en Finlande. L'occasion d'en découvrir en exclusivité les premières photos, sur ActuNautique.com !

SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30
SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30

Avec le Targa 30, la chantier Botnia Marin comble un trou qui existait dans sa gamme, entre les Targa 27 et Targa 32.

Ce n'est pas tous les jours que le chantier Botnia Marin lance un nouveau modèle destiné à compléter sa gamme, aussi le Targa 30 constitue-t-il un événement important pour le chantier finlandais, qui devrait représenter l'un de ses best sellers dans les mois qui viennent.

Comme à l'accoutumé avec Botnia Marin, il ne faut pas s'attendre à une révolution avec le Targa 30 et c'est d'ailleurs tant mieux ! Non, ce nouveau modèle décline à l'envi, sur 10m, le concept à succès de ces vedettes sportives de luxe, discrètes et redoutablement efficaces en navigation !

Les premières photos permettent ainsi de découvrir une très belle carène, au V marqué et au profil sportif, caractéristique de la gamme, gamme dont les modèles offrent un passage en mer exceptionnel, permettant de sortir par tous les temps et de réaliser des moyennes parfois... inavouables !

Question plan de pont, ce modèle est fidèle aux cockpits avant ET arrière, bien protégés par des pavois haut et de robustes balcons garnis de teck, reliés par des passavants très sécurisants, permettant de circuler à l'extérieur même à haute vitesse.

Origines nordiques oblige, le Targa 30 ne transige d'ailleurs pas avec la sécurité, avec sa coque moussée, qui, si elle offre une excellente isolation thermique et phonique, rend surtout le bateau insubmersible, ce qui est rare sur le marché, et réservé à des marques d'exception comme Targa et Boston Whaler.

Présenté dans un premier temps avec deux portes latérales et un semi-flybridge doté d'un poste de pilotage extérieur, ce modèle devrait dans les mois à venir se décliner en version aft-door, à savoir sans flybridge mais avec une troisième porte arrière donnant directement sur le cockpit.

Au niveau des aménagements intérieurs, le chantier n'a laissé filtrer que peu d'informations - le salon du Grand Pavois permettra d'en savoir plus à ce sujet - mais sera sans doute fidèle à sa politique de semi-custom permettant de personnaliser l'intérieur de son bateau à souhait, à partir de différents aménagements proposés. Le tout dans l'atmosphère si particulière des effluves de teck propre aux Targa, que l'on retrouve rarement de nos jours sur des bateaux à moteur, et qui fait le charme de certains voiliers de luxe comme les Wauquiez et autres Nauticat.

Selon les motorisations retenues, de 2x225cv D4 Volvo Penta à 2x300cv D4 Volvo Penta, le Targa 30 afficherait une vitesse de pointe de 32 à 42 noeuds, pour une vitesse de croisière de 26 à 36 noeuds.

Car derrière sa sécurité et son luxe discret, le Targa 30 sera un modèle très performant. A l'instar des autres modèles de la gamme... 

SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30
SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30

 

Fiche technique / Technical data Targa 30 by Botnia Marin

L.o.a 10,08 m (33,1')
Length (hull) 9,19 m (29,8')
​Beam 3,25 m (10,7')nte
Weight approx. 5500 kg
Fuel tank 600 L
Engine alternatives Volvo Penta D6-330, D6-370, D6-400,
2 x D4-225, 2 x D4-260, 2 x D4-300
Speed 32-42 K.T.
Cruising speed 26-36 K.T.
Fuel consumption (1x400 HP) approx. 1,8 L/N.M.

SCOOP - premières photos en navigation du nouveau Targa 30

Partager cet article

Commenter cet article