ActuNautique.com

Solitaire Bompard Le Figaro 2016 - un jeu très ouvert cette année

39 participants se sont inscrits à cette Solitaire Bompard Le Figaro 2016 (évitez de dire Solitaire du Figaro, ça fâche le sponsor...), soit un plateau de choix pour jeu très ouvert !

Photo : A. Courcoux

Photo : A. Courcoux

Le rideau s'est enfin levé sur la 47ème Solitaire Bompard Le Figaro, une édition placée sous le signe de la nouveauté avec un changement de nom, une nouvelle identité visuelle et un parcours totalement inédit.

Mais ce cru 2016 annonce une autre particularité, celle d’un plateau riche laissant augurer d’un jeu totalement ouvert de Deauville à La Rochelle.

En l’absence de piliers tels que Jérémie Beyou et Yann Eliès, difficile en effet de sortir avec certitude une liste de favoris. Pourtant, les candidats au sacre ne manquent pas au sein des 39 concurrents en lice. Et c’est bien là ce qui pimente d’entrée le profil de cette Solitaire 2016.

Le prologue Bompard, disputé ce 11 juin, est l’occasion d’un dernier tour de chauffe avant le coup de canon du 19 juin et le départ de la première étape en direction de Cowes et l’île de Wight.

Au gré des premières confrontations de cette saison, les marins et les observateurs ont pu se faire une première idée assez nette de cette flotte 2016 et poser un constat, à savoir celui d’une incroyable ouverture du jeu.

Ainsi, si les vainqueurs des épreuves d’avant Solitaire ont confirmé le statut de favoris d’un Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) vainqueur de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten et de la Le Havre All Mer Cup, d’Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire) lauréat de la Solo Maître CoQ ou encore de Thierry Chabagny (Gedimat) et Erwan Tabarly (Armor Lux) qui ont fait merveille en double sur la Transat AG2R LA MONDIALE, ils sont nombreux à afficher de légitimes prétentions.

Honneur au plus expérimenté de tous, Gildas Morvan (Cercle Vert) qui du haut de sa 21ème participation a tous les atouts pour accrocher enfin son nom au palmarès de l’épreuve.

Toujours extrêmement bien placé Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) dispose lui aussi de solides arguments, tout comme le seul vainqueur de l’épreuve en lice, Nicolas Lunven (Generali), Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance), vainqueur d’une étape l’année passée, Alexis Loison (Groupe Fiva), vainqueur de la dernière Generali Solo, ou encore Xavier Macaire (Chemins d’Océans) qui malgré un budget serré a déjà largement démontré son potentiel.

Mais au jeu des pronostics, des marins comme Alan Roberts (Alan Roberts Racing), étoile montante de la délégation britannique, ou Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot Pour la Vie) font également figure de sérieux challengers.

1/3 des inscrits, au tableau des favoris

A ce stade, plus d’un tiers de la flotte peut se targuer de figurer dans le tableau des favoris, laissant augurer une bagarre incroyable et une régate haletante entre Deauville, Cowes, Paimpol et La Rochelle. Les victoires d’étapes et les places d’honneur vaudront de l’or au général, mais chez les bizuths également. Dans cette catégorie des bleus de La Solitaire Bompard Le Figaro la concurrence fait en effet rage et les nouveaux venus ont les dents longues.

Justine Mettraux (TeamWork), Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM), Will Harris (Artemis 77), Aymeric Decroocq (Bretagne CMB Espoir), pour ne citer qu’eux, apprennent vite et bien. Il leur faudra tenir le rythme et endurer la difficulté de cette épreuve incomparable, mais une chose est sûre, chacun aura à cœur de tenir son rang et de soigner son entrée dans la classe des grands. Rendez-vous à Deauville le 19 juin pour le débuts des hostilités et des débats enflammés !

 

Les inscrits à La Solitaire Bompard Le Figaro 2016 :

1.    GBR – Andrew BAKER (Artemis 64)
2.    FRA – Vincent BIARNES (GUYOT Environnement)
3.    GBR – Hugh BRAYSHAW (Artemis 23)
4.    FRA – Thierry CHABAGNY (Gedimat)
5.    GBR – Nick CHERRY (Redshift)
6.    FRA – Damien CLOAREC (Saferail)
7.    FRA – Charlie DALIN (Skipper Macif 2015)
8.    FRA – Aymeric DECROOCQ (Bretagne CMB Espoir)
9.    FRA – Corentin DOUGUET (Sofinther – Un Maillot pour la vie)
10.    FRA – Benjamin DUTREUX (Team Vendée)
11.    GBR – Robin ELSEY (Artemis 43)  
12.    FRA – Sophie FAGUET (Région Normandie)
13.    FRA – Arnaud GODART PHILIPPE (Faun Environnement)
14.    FRA – Damien GUILLOU (La Solidarité Mutualiste)
15.    FRA – Will HARRIS (Artemis 77)
16.    FRA – Benoit HOCHART (Presqu’île de Rhuys – Miramar)
17.    FRA – Cécile LAGUETTE (ILONA)
18.    FRA – Martin LE PAPE (Bellocq Paysages)
19.    FRA – Arthur LE VAILLANT (Un bateau pour demain)
20.    FRA – Alexis LOISON (Groupe Fiva)
21.    FRA – Nicolas LUNVEN (Generali)
22.    FRA – Xavier MACAIRE (Chemins d’Océans)
23.    FRA – Anthony MARCHAND (Ovimpex – Secours Populaire)
24.    GBR – Sam MATSON (Chatam)
25.    FRA – Justine METTRAUX (Team Work)
26.    FRA – Gildas MORVAN (Cercle Vert)
27.    FRA – Théo MOUSSION (#théoenfigaro)
28.    FRA – Marc NOESMOEN (Team Vendée Formation)
29.    FRA/TUR – Tolga Ekrem PAMIR (Renoval – 1 jour 1 homme 1 arbre)
30.    FRA – Arthur PRAT (Les Perles de St Barth)
31.    FRA – Christopher PRATT (Un sourire pour la vie)
32.    FRA – Claire PRUVOT (Port de Caen Ouistreham)
33.    FRA – Pierre QUIROGA (Skipper Espoir CEM)
34.    FRA – Yves RAVOT (Hors La Rue)
35.    FRA – Yoann RICHOMME (Skipper Macif 2014)
36.    GBR – Alan ROBERTS (Alan Roberts Racing)
37.    GBR – Mary ROOK (Artemis 37)
38.    FRA – Sébastien SIMON (Bretagne CMB Performance)
39.    FRA – Erwan TABARLY (Armor Lux)

Partager cet article

Commenter cet article