ActuNautique.com

VIDEO - En Suède, la passerelle d'un bac arrachée par le vent

Il y a des accidents que l'on ne pense même pas pouvoir imaginer se produire, tant ils paraissent improbables. Et pourtant...

Qui aurait ainsi pu imaginer les conséquences de la tempête survenue le 8 juin dernier sur le Paulina, le bac à câble de la compagnie Färjerederiet assurant la traversée du lac Bohedenleden, à Överkalix, dans le Nord de la Suède (Norrbotten), non loin de Lulea ?

Ce jour là, la tempête fait rage sur le lac, et le Paulina, une unité de 39m de long pour 11m de large pouvant transporter 50 passagers et 10 voitures, assurant la traversée entre Överkalix et Strömsund est à l'arrêt, en attendant que les événements ne se calment.

Alors que le capitaine du navire est abrité dans la timonerie surelevée, celle-ci se met soudain à bouger dangereusement sous l'effet des bourrasques, poussant l'officier à quitter le bord en toute hâte, quelques secondes à peine avant qu'elle ne s'effondre sur le pont.

Plus de peur que de mal donc mais la compagnie assurant la desserte de la ligne n'ayant pas encore trouvé de bac de remplacement, les automobilistes sont invités à contourner le lac.

Une enquête est actuellement diligentée pour comprendre les raisons techniques d'une telle défaillance, ce type de bac à câble étant courant en Suède. Ce modèle, datant de 1979 s'était vu doter de cette timonerie il y a 14 ans.

VIDEO - En Suède, la passerelle d'un bac arrachée par le vent
VIDEO - En Suède, la passerelle d'un bac arrachée par le vent VIDEO - En Suède, la passerelle d'un bac arrachée par le vent

Partager cet article

Commenter cet article