ActuNautique.com

VIDEO - Livraison du porte hélicoptères NASSER à l'Egypte

La France a livré hier à Saint-Nazaire, le premier des deux porte-hélicoptères de classe Mistral, initialement vendus à la Russie à son nouveau client, l'Egypte.

Hier à Saint-Nazaire, la marine égyptienne a réceptionné le premier de ses deux porte-hélicoptères de la classe Mistral (bâtiment de projection et de commandement), le Nasser.

C'est à huis-clos et sous fond de grèves et coupures de courant qu'a eu lieu la cérémonie, dans l'enceinte des chantiers naval STX, en présence des deux chefs d’Etat-Major des Marines égyptienne et française, l’Amiral Rabie et l’Amiral Rogel ainsi que d’Hervé Guillou, président directeur général de DCNS et de Laurent Castaing, directeur général de STX.

Cette première livraison en anticipe une seconde, prévue en septembre, celle du Sadate.

C'est en octobre dernier que le contrat de vente des deux bâtiments avait été signé pour un montant de 950 millions d'euros, suite à l'annulation de la vente de ces unités à la Russie, sur fond de conflit en Ukraine.

Au terme de la cérémonie, le Gamal Abdel Nasser, a pris la mer en direction d'Alexandrie, où il est attendu dans les prochaines semaines.

Chez STX, on se félicite que le Nasser ait été livré, moins de 6 mois après la signature du contrat, la société précisant qu'au terme d’une période intense, toutes les opérations avaient été réalisées permettant à la Marine égyptienne de disposer d’un navire multi-missions performant répondant parfaitement à ses exigences.

A noter que pour la construction des BPC Mistral, les chantiers STX agissent comme sous-traitant pour le compte de DCNS, maître d'oeuvre des BPC Mistral.

VIDEO - Livraison du porte hélicoptères NASSER à l'EgypteVIDEO - Livraison du porte hélicoptères NASSER à l'Egypte

Partager cet article

Commenter cet article

DAUDIGNON JEAN MICHEL 04/06/2016 09:47

Que de chemin parcouru Amiral depuis le poste 6 de la Jeanne en 78
Cordiales salutations
Le pique-boyau de l'époque