ActuNautique.com

VIDEO - Un tunnel géant pour relier l'Allemagne au Danemark

Le Français Vinci vient de remporter l'appel d'offres relatif à la construction d'un tunnel destiné à relier le nord de l'Allemagne au sud du Danemark. Un projet étonnant qui mettra fin à l'activité d'une ligne de ferry mythique en Baltique, reliant Puttgarden à Rödby...

Dans les bons moments, passer de Puttgarden à Rödby prenait 45 minutes, hors saison et sans attente du ferry. En plein été, la file d'attente pouvait faire grimper ce délai à 2 heures. En 2027, cela ne prendra plus que 7 minutes en train et 10 en voiture !

Avec ses 18 kilomètres immergés à 16m de profondeur, ses deux tubes routiers et ses deux tubes ferroviaires, soit une largeur de près de 60m, le tunnel reliant Puttgarden à Rödby sera l'un des plus importants projets d'infrastructure conduit ces prochaines années en Europe. La facture totale devrait s'élever à 8 milliards d'euros ; la première tranche des travaux confiée à un consortium conduit par Vinci à 3.4 milliards !

D'un point de vue technique, ce projet constitue un exploit. Il ne devrait ainsi débuter qu'en 2019, le temps de construire une usine éphémère de 300 millions d'euros, dont l'objectif sera de construire sur place les éléments préfabriqués constituant le tunnel, soit 89 éléments de 217m de long et... 70 000 tonnes !! 

Des éléments géants, qui seront alors remorqués en mer avant d'être déposés sur un tracé nécessitant l'excavation de 19 millions de m3 de terre, de sable et de pierre, utilisés pour construire 3000m2 d'aires naturelles.

L'ouverture du tunnel est prévue en 2027, sauf aléa majeur. Hambourg ne sera alors plus qu'à 3 heures de Copenhague, contre 5 actuellement. 

A noter que parmi les travaux annexes à la construction du tunnel, seront réalisés le doublement de la ligne de chemin de fer entre Lübeck et Puttgarden mais aussi un contournement sud de Copenhague. 

VIDEO - Un tunnel géant pour relier l'Allemagne au Danemark
VIDEO - Un tunnel géant pour relier l'Allemagne au Danemark
VIDEO - Un tunnel géant pour relier l'Allemagne au DanemarkVIDEO - Un tunnel géant pour relier l'Allemagne au Danemark

Partager cet article

Commenter cet article