ActuNautique.com

Incroyable, ce Français qui va traverser l'Atlantique à bord d'un semi-rigide !

Le navigateur français Christophe Maupaté  n'a pas froid aux yeux : il se lance demain dans la traversée de l'Atlantique à bord d'un semi-rigide de 7.50m de long, un Zeppelin 750, motorisé par un hors-bord de chez Suzuki Marine.

Incroyable, ce Français qui va traverser l'Atlantique à bord d'un semi-rigide !
Incroyable, ce Français qui va traverser l'Atlantique à bord d'un semi-rigide !

C'est demain à 16h00 que sera donné le départ de ce périple pas ordinaire - le BNYS pour Bordeaux-New-York en Solitaire - depuis le ponton d'honneur du Port de la Lune de la Capitale de la Nouvelle Aquitaine.

Ce challenge constitue une vraie première mondiale, qui consiste à relier Bordeaux à New-York sur un petit bateau à moteur de 7.50m de long ! Un périple qui mettra l'homme et le matériel à rude épreuve, et qui nécessitera un grand courage et beaucoup de ténacité pour tenir tout au long de ce parcours.

Préparé au chantier naval Krieg, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bordeaux, au bord de la Garonne, le bateau de Christophe est un Zeppelin 750 XV Pro insubmersible, motorisé par l’un des derniers modèles de la gamme Suzuki, un DF300A.

Au sein de la gamme Suzuki Marine, la série DF300 est connue pour être l’une des motorisations hors-bord les plus innovantes. Porte-drapeau de la gamme, le DF300A dispose en effet de toutes les dernières innovations de la marque, comme le système de rotation sélective Suzuki. Utilisé dans des conditions inédites et extrêmes, le DF300A devra faire preuve de performances exceptionnelles sur des étapes endurantes de 24 à 48 heures, soit bien au-delà de ses capacités habituelles, et sera un véritable outil de laboratoire pour la direction et les ingénieurs nippons.

"Chez Suzuki Marine, nous sommes à la fois fiers et très heureux de soutenir le projet de Christophe. Nous savons qu’il a choisi l’un des moteurs les plus performants et fiables du marché. Nous lui donnons rendez-vous à New-York, pour fêter son exploit et souligner, une fois encore, la technologie des moteurs Suzuki" précise Christophe Vassas, Directeur de l’Activité Marine, sur ActuNautique.com.

Le parcours de cette Transat hors normes se compose de 9 étapes : il longera tout d'abord les côtes de Charente, puis celles de la Bretagne. Après avoir traversé la Manche, il se faufilera entre les côtes anglaises et L'Irlande, puis cap sur l'Islande et le Groenland, avant d'atteindre les côtes américaines et New-York.

L’étape la plus courte totalise 190 milles nautiques et la plus longue... 750 milles !!

Une paille...

 

Les 9 étapes du BNYS de Christophe Maupaté

Etape 1 : Bordeaux -> Brest
Etape 2 : Brest -> Dublin
Etape 3 : Dublin -> Kirkwall
Etape 4 : Kirkwall -> Tórshavn
Etape 5 : Tórshavn -> Reykjavik
Etape 6 : Reykjavik -> Qaqortoq
Etape 7 : Qaqortoq -> St John’s Port
Etape 8 : St John’s Port -> Halifax
Etape 9 : Halifax -> New–York

Incroyable, ce Français qui va traverser l'Atlantique à bord d'un semi-rigide !

Partager cet article

Commenter cet article

Taj Nour Ali 16/07/2016 15:53

Je lui souhaite réussite, faut pas qu'il oublie les rames....