ActuNautique.com

Innovation - ne trimez plus, avec Mercury Marine

Le motoriste américain Mercury Marine se distingue sur le marché des moteurs hors-bord et Z-Drive, avec une technologie de trim automatique, l'Activ Trim, qui optimise en permanence, en navigation, le bon angle entre le tableau arrière du bateau et l'embase de l'hélice.

Innovation - ne trimez plus, avec Mercury Marine

ActuNautique a rencontré Yann Le Fillastre, responsable pièces détachées et équipements de Mercury Marine France, qui nous présente cette technologie apportant un véritable plus en navigation, peu de plaisanciers utilisant finalement le trim manuel de leur bateau.

Yann Le Fillastre, l'Activ Trim est l'une des grandes innovations technologiques présentées cette année par Mercury Marine. Le Trim, tout le monde connaît, mais qu'est ce que l'Activ Trim, concrètement ?

Yann Le Fillastre - L'Activ Trim permet de gérer le Trim d'un bateau de façon automatique. C'est un accessoire qui s'adapte sur un bateau neuf ou d'occasion, la seule obligation dans ce dernier cas étant que le moteur doit être compatible avec la technologie Mercury SmartCraft.

Avant de nous détailler l'Activ Trim, pouvez-vous nous rappeler le principe du trim sur des bateaux équipés de moteurs hors-bord ou Z-Drive ?

YLF - Trimer sur un bateau à moteur consiste à gérer l'inclinaison du moteur par rapport au tableau arrière, de façon à conserver une assiette idéale et minimiser les frottements entre la carène et l'eau. Bien trimer permet d'améliorer les performances du bateau, notamment d'aller plus vite au déjaugeage, et de réduire la consommation. Bien trimer est donc vraiment utile, mais dans la pratique, peu de plaisanciers utilisent le trim de leur bateau, par manque de formation principalement.

Comment fonctionne l'Activ Trim ?

YLF - L'Activ Trim dispose d'une antenne GPS intégrée et il est connecté à la technologie SmartCraft, afin de recevoir les informations relatives au régime du moteur. L'Activ Trim va ainsi faire la liaison entre la vitesse du bateau, calculée par le GPS, et le régime moteur, et va en déduire la bonne inclinaison du moteur, en fonction de l'allure. A l'arrêt, au déjaugeage, en vitesse de croisière, à la vitesse maxi, en virage, mais aussi en fonction des conditions climatiques, un bateau ne réagissant pas de la même fonction par mer plate ou dans le clapot. Ces conditions météo, l'Activ Trim les gère automatiquement, via des programmes pré-enregistrés. 

Comment l'Activ Trim se paramètre t-il sur chaque bateau ?

YLF - Cette opération consiste à mémoriser la position idéale du trim du bateau. C'est assez simple à réaliser. Le plaisancier peut le faire lui même, ou demander à son concessionnaire Mercury de le faire pour lui, sans aucun souci. Concrètement, il suffit de monter au régime de croisière du bateau, puis de régler son trim de façon optimale, et de mémoriser cette position dans l'Activ Trim. A l'usage, l'Activ Trim intègre 5 programmes de conditions météo différentes, que l'on sélectionne lors de chaque navigation. 

Peut-on déconnecter son Activ Trim ? 

YLF - Bien entendu ! Le plaisancier peut tout à fait trimer de façon manuelle pour se faire plaisir au déjaugeage par exemple, et puis passer ensuite en trim automatique en navigation. L'Activ Trim est une aide, un facilitateur, pas une obligation. Au quotidien, c'est un vrai plus qui rencontre déjà un succès incroyable. Aux Etats-Unis, nous avons réalisé une étude qui montre une économie de carburant comprise entre 10 et 54% ! Ceci explique sans doute celà...

Nota - l'Activ Trim vaut 632 euros TTC et s'installe en 1 heure sur les moteurs compatibles SmartCraft.

Partager cet article

Commenter cet article